Master of Science (MSc)
Innover et entreprendre
Vivez l'expérience de l'entrepreneuriat

Objectifs du programme

Notre mission : former des entrepreneurs capables de créer des entreprises de toute taille, dans tout secteur et sur tout territoire.

  • Vous apporter les fondements nécessaires pour devenir un entrepreneur innovant et responsable.
  • Vous accompagner dans la construction de votre entreprise tout au long du programme
  • Mettre à votre disposition un réseau d’incubateurs pour héberger votre projet
  • Vous apporter une ouverture sur le monde : un séminaire international au sein de la Silicon Valley, un séminaire à Berlin pour découvrir l’écosystème start-up

À l’issu du Master of Science, les étudiants ont une vision globale permettant de créer une entreprise sur tous les secteurs, manager une activité nouvelle au sein d’une structure ou exercer une activité de conseil.
Les enseignements du Master of Science Innover et Entreprendre sont dispensés sur les campus de Paris et Berlin.

Délégués de la promotion 2023

« J’ai choisi le MSc Innover et Entreprendre car je voulais créer ma start-up.  Je cherchais à avoir des cours concrets sur l’innovation et la création. Je souhaitais également entrer dans l’écosystème start-up en rencontrant des étudiants et professeurs qui pourraient m’accompagner dans mon désir de création.
Je suis ravi de voir aujourd’hui que le MSc a répondu à toutes mes attentes. J’ai créé mon entreprise il y a maintenant 1 an et je me sers encore tous les jours de mes cours et mes contacts acquis à l’ESCP.

Je conseille cette formation à toutes les personnes qui ont une envie profonde d’entreprendre. Le MSc vous donnera tous les outils pour être le plus efficace possible dans votre projet. »

Ouverture d'esprit et diversité

Les étudiants du Master of Science viennent de pays et de parcours différents : ingénieurs, médecins, pharmaciens, littéraires, juristes, études sociales et politiques … Avec de nombreuses nationalités représentées, ils constituent une promotion multiculturelle qui enrichit les échanges et les travaux de groupe.
Depuis sa création, ce programme a formé plus des centaines d’étudiants qui font partie du réseau des 60 000 diplômés ESCP.

Directeurs académiques


Daria Chernova - ESCP

Daria Chernova

Professeure affiliée

Département Entrepreneuriat
Diplômée de l'Université Panthéon Assas et ESCP Business School.

Fondatrice de plusieurs sociétés. Accompagnement et coaching d’entrepreneurs.


Martin Kupp - ESCP

Martin Kupp

Professeur associé au département Entrepreneuriat and Stratégie et à l’Institut Jean-Baptiste Say.

Diplômé de l’Université de Cologne
Co-Fondateur de Renaissance Fusion
Parrainage de startups dans divers programmes d’accélération

*À propos du Grade de Master (DEAMIE)

Rejoindre notre Master of Science correspond à la volonté de poursuivre un projet professionnel défini et donne aux jeunes diplômés et aux jeunes cadres une combinaison de compétences à haute valeur ajoutée recherchée par les recruteurs.

Ce programme offre une expertise académique et une présentation des meilleures pratiques professionnelles. Notre objectif est de former des experts qui seront rapidement capables d'évoluer dans un monde globalisé.

Les étudiants obtiendront un diplôme d’établissement : MSc Innover et entreprendre et un diplôme conférant le « Grade de Master », le Diplôme d’Études Avancées en Management International des Entreprises. Ce dernier est enregistré de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le N° RNCP36687

Logo « Diplôme conférant grade de master contrôlé par l'État » Logo CEFDG

Masters Students Blog

Découvrez nos programmes de Masters à travers le point de vue de nos étudiants : des contenus qui vous permettent d'en apprendre plus sur nos étudiants actuels et sur nos Alumni, qui vivent au sein des villes d'Europe les plus dynamiques !
blog.masters.escp.eu

Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap

Master of Science (MSc)
Innover et entreprendre
Programme

Les enseignements

La philosophie du programme repose sur l’apprentissage d’une base théorique et à sa mise en œuvre pratique.

Tout au long de l’année, les étudiants sont accompagnés par un professionnel qui coache les groupes pour bâtir un projet d’entreprise solide.

Un programme à temps plein d'une durée de 15 mois

Les étudiants doivent avoir une bonne maîtrise du français et de l'anglais.
Le programme débute en septembre et est organisé de la manière suivante :

Cours fondamentaux - Semestre 1
Candidats avec < 240 ECTS (ou équivalent)

Ces six modules sont obligatoires uniquement pour les candidats qui souhaitent rejoindre le programme avec moins de 240 ECTS (ou équivalent). Ils se déroulent en ligne entre juillet et septembre, avant les cours intensifs sur le campus, et sont enseignés entièrement en anglais.

Les étudiants ont la possibilité d’être exemptés en fonction de leur expérience professionnelle antérieure (3 ans requis). Voir l'onglet Admissions pour plus d'informations.

  • Core Management
  • Economics
  • Statistics
  • Accounting & Finance
  • Marketing
  • Leadership
  • Strategy

Cours intensifs - Semestre 2 & 3
Sept. - Mar. : campus de Paris – campus de Berlin (1 semaine en novembre)

Trois typologies de cours
Mindset entrepreurial
  • Tips pour entrepreneurs
  • Se connaître pour réussir
  • Coachinf mental
  • People management
  • Pitch training
  • Prise de parole
Démarrer l'activité
  • Venturing Machine
  • Entrepreneurial Track (E-Track)
  • Opportunity recognition
  • Stratégie
  • Modélisation financière
  • Pricing
  • Stratégie produit
Développer l’activité
  • Direction commerciale
  • Négociation
  • Marketing
  • Communication
  • Sustainability
  • Comptabilité
  • Ressources humaines
Séminaire sur le campus de Berlin
Values-Based & Sustainability Innovation
  • Comprendre l'entrepreneuriat comme facilitateur de changement social
  • Agir en tant que leader socialement responsable, en appliquant des techniques de leadership sur des projets innovants
Semaine Verte

Chaque année, un séminaire d'une semaine est organisé afin que les étudiants puissent découvrir l'écosystème d'initiatives entrepreneuriales durables.

Mentoring et coaching

Une équipe de mentors - composée de coachs professionnels du secteur et d’anciens du MSc Innover & Entreprendre - se met à disposition des étudiants dans le cadre de mentoring en one-to-one : une opportunité unique d'être conseillé et accompagné dans la création de son projet.

Séminaire international
Au cœur de la Silicon Valley à San Francisco, USA.

Un séminaire international dans la Silicon Valley pour

  • S’imprégner des meilleures pratiques de Start up
  • Comprendre le mindset de cet écosystème

L’ouverture au reste du monde et la confrontation d’idées est au coeur du programme. Chaque année, un voyage est organisé au coeur de la Silicon Valley, afin de rencontrer les dirigeants de grands groupes (Apple, E.Bay, Google, YouTube …) mais également de nombreuses start-up aux concepts innovants. Des conférences dans les universités de Stanford ou Berkeley sont également au programme.

Mission professionnelle - Semestre 4
Avr. - Déc. : élaboration d'un Business Plan ou mission professionnelle d’une durée de 4 mois minimum

Cette phase de projet est d’une durée minimale de quatre mois et prend la forme soit d’une mission professionnelle en entreprise, soit de l’élaboration d’un Business Plan dans le cadre de la création d’entreprise.

Elle a pour objectif la mise en application concrète des acquis de la formation. Il s’agit d’apporter des réponses précises à des projets de nature opérationnelle ou stratégique.

Le service relations entreprises

Le service relations entreprises de ESCP est notamment dédié à la collecte des offres de stages des entreprises. Il organise également une série de manifestations avec des entreprises qui sont autant d'opportunités pour les étudiants des Mastères Spécialisés® d'avoir accès à des offres spécifiques.

 

Thèse de Master ou Business Plan - Semestre 4
Sujet professionnel, soutenu devant un jury (Nov. - Déc. de l'année suivant les cours)

Soutenue devant un jury, cet exercice permet de structurer la réflexion en approfondissant une problématique d'entreprise et de l’exposer en s’appuyant sur une argumentation claire et précise.
Pour les étudiants de ce Master of Science, cette thèse peut prend deux formes:

  • Un Business Plan pour les étudiants travaillant sur la création de leur propre structure
  • Une thèse de Master pour les étudiants faisant leur mission professionnelle au sein d'une business unit

Ces travaux sont soutenus entre début novembre et mi décembre devant un jury.
Point d’orgue de la formation, elle compte pour 30 crédits ECTS sur 75 au total dans le programme.

 

« L’entrepreneuriat, cela s’apprend. J’avais déjà pris conscience de cela lors de mon expérience au MIT (Massachusetts Institute of Technology), aux Etats-Unis et cela s’est confirmé à l’ESCP, au sein du MSc Innover et Entreprendre. Personne ne naît avec les qualités d’entrepreneur reconnues à Steve Jobs. Pas même lui. Tout s’apprend.
On dit souvent que l’on apprend justement de nos erreurs. C’est vrai, mais cela peut prendre un certain temps. Au sein du Master of Science, on découvre les bons réflexes à adopter et l’on prend conscience des principaux écueils à éviter lorsque l’on se lance dans l’aventure de créer son entreprise.
En arrivant au sein de ce MSc avec une idée bien précise, celle-ci n’a cessé d’être challengée tout au long de l’année et j’ai le sentiment d’avoir gagné un temps précieux dans le lancement de Bevouac grâce à ce programme. »

Masters Students Blog

Découvrez nos programmes de Masters à travers le point de vue de nos étudiants : des contenus qui vous permettent d'en apprendre plus sur nos étudiants actuels et sur nos Alumni, qui vivent au sein des villes d'Europe les plus dynamiques !
blog.masters.escp.eu

Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap

Master of Science (MSc)
Innover et entreprendre
Carrières

Depuis la création du MS en 1998…

+200
Entreprises
active

+1
milliard d'euros
de levées de fonds

+550
entrepreneurs

+5000
emplois
créés

95%
des diplômés travaillent
dans l'écosystème entrepreneurial

Quelques exemples d'entreprises créées

Limon Curve Logo,Lingerie e-shop

Conseil
ametix.com
Stéphane B.

Limon Curve Logo,Lingerie e-shop

Joaillerie
gemmyo.com
Alexis J.

Hivency logo

Micro-influence
hivency.com
Alexis J.

IZIPIZI Logo

Opticien
izipizi.com
Charles B. et Xavier A.

Lemon Curve Logo

Sites de lingerie
lemoncurve.com
Agathe M.

O’barbershop, Fournisseur des barbiers

Fournisseur des barbiers
obarbershop.com
Antoine R.

TictacTrip Logo

Zoo
tictactrip.eu/
Hugo B. et Simon R.

Weezevent Logo

Billetterie en ligne
weezevent.com
Pierre-Henri D.

 

Pour la promotion 2020
Parmi nos entrepreneurs

67%

des entreprises sont déjà opérationnelles

58%

travaillent dans un milieu international

 

Témoignages

Élodie ANDRIOT - MS Innover et entreprendre - ESCPÉlodie ANDRIOT
Promotion 2019
Co-fondatrice de MADAMN 

 

« Le MS Innover & Entreprendre m'a permis de concrétiser mon projet entrepreneurial et de rencontrer mon associée. Je cherchais à utiliser mon expérience au sein des médias dans la formation d'un projet d'entreprise. Le mastère m'a donné les outils concrets et le réseau pour passer de cette idée à une entreprise rentable. 
Au-delà de l'aspect pédagogique, le MSIE m'a fait monter en compétence sur tous les sujets et prendre confiance en moi pour monter ma propre structure. C'est un accélérateur de vie et de carrière.
J'utilise encore aujourd'hui tous les enseignements et la communauté du MSIE de manière quotidienne dans ma vie professionnelle. Je recommande cette formation à tous ceux qui ont toujours souhaité lancer leur entreprise.
. »

Pierre-Henri DEBALLON - MS Innover et entreprendre - ESCPPierre-Henri DEBALLON
Promotion 2006
CEO Weezevent.com
Créateur de Velotour 

 

« Créer une société ne s'apprend pas réellement, c'est je pense, quelque chose qu'on a au fond de soi. En revanche, il est essentiel, même vital, de se faire accompagner par celles et ceux qui partagent la même passion et surtout la même énergie de créer, d'innover, …
Aussi lorsque j'ai intégré le Master of Science Innover Entreprendre de l'ESCP, après Paris Dauphine, c'est cette fantastique stimulation dont j'ai le souvenir : nous parlions, nous vivions création de société... j'en étais même un peu obsédé et avec recul je crois que c'était l'étincelle qu'il me fallait. Créer sa propre société c'est quand même un sacré saut dans le vide, mais dans ce contexte j'avais un parachute ! Le tampon de l'école qui apporte du crédit à l'extérieur, le réseau de l'école, les témoignages d'entrepreneurs, les intervenants experts de leur domaine, et surtout une émulation qui pousse à se lancer.
Aujourd'hui encore, je reste impliqué dans la formation puisque j'accompagne des porteurs de projets du Mastère qui pour certains deviennent de belles pépites comme Creads !
 »

 

Parmi nos salariés

 

+140k €

de chiffre d’affaires dégagé

Salaire

50 000€
de salaire moyen après le MS

Secteurs
 

36%

Informatique et Numérique

14%

BTP Architecture

14%

E-Commerce

9%

Banque, Assurance

4%

Fintech

23%

Autres (Immobilier, Cashback, Fonction publique, Armée de Terre)

 

Masters Students Blog

Découvrez nos programmes de Masters à travers le point de vue de nos étudiants : des contenus qui vous permettent d'en apprendre plus sur nos étudiants actuels et sur nos Alumni, qui vivent au sein des villes d'Europe les plus dynamiques !
blog.masters.escp.eu

Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap

Master of Science (MSc)
Innover et entreprendre
Admissions

Critères d'admission

  • Diplôme de Bachelor ou Licence
  • Un minimum de 180 crédits ECTS
  • Une bonne maîtrise de l'anglais et du français

FAQ
Astuces et conseils pour votre candidature

Masters of Science - Paris programmes

En savoir plus [PDF] [ENG]

Procédure

Étape 1 : dossier de Candidature

L'inscription se fait en ligne

Documents à joindre au dossier de candidature
  • Une copie du dernier diplôme obtenu ou un certificat de scolarité pour le diplôme en cours
  • Les relevés de notes de vos deux dernières années d'étude de Master
  • Une copie de votre passeport ou carte d'identité (recto-verso)
  • Un curriculum vitae mis à jour
  • Deux lettres de recommandation (elles peuvent être envoyées à part et dans un autre format que celui proposé).
  • Une copie de vos scores TOEFL ou TOEIC (listening and reading) ou IELTS (passés au cours des deux dernières années)*
  • Une photo d'identité (format JPEG)

Un comité d’admission déclare l’admissibilité du candidat. Les résultats d’admissibilité seront mis en ligne sur le site internet ESCP à la date spécifiée dans le calendrier d’admissions.

Étape 2 : entretien individuel

Les candidats admissibles sont invités à un entretien personnel avec le directeur scientifique, ainsi que des professionnels du secteur. Un comité annonce ensuite la décision d'admission finale.
Les résultats d'admissibilité seront envoyés par email à la date spécifiée dans le calendrier d'admissions.

Étape 3 : confirmation d'inscription

Les candidats doivent confirmer leur inscription au plus tard à la date spécifiée dans la communication de l'admission et verser un acompte de 3 000 € à valoir sur les frais de scolarité. Cet acompte est non-remboursable.

Calendrier d’Admission

1re session 2e session 3e session
Clôture des inscriptions en ligne
10 janv. 2024 29 mars 2024 6 juin 2024
Résultats d'admissibilité
23 janv. 2024 19 avr. 2024 20 juin 2024
Entretiens pour les candidats admissibles
30 janv. - 1 févr. 2024 24 avr. - 10 mai 2024 25-27 juin 2024
Résultats d’admission
6 févr. 2024 13 mai 2024 2 juill. 2024

Masters Students Blog

Découvrez nos programmes de Masters à travers le point de vue de nos étudiants : des contenus qui vous permettent d'en apprendre plus sur nos étudiants actuels et sur nos Alumni, qui vivent au sein des villes d'Europe les plus dynamiques !
blog.masters.escp.eu

Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap

Master of Science (MSc)
Innover et entreprendre
Frais & financement

Frais de dossier

  • Le paiement s'effectue par carte bancaire :130€ non remboursables couvrant les frais de dossier.
  • Si vous postulez à deux Mastères Spécialisés®, n’oubliez pas de remplir deux dossiers distincts et de vous acquitter de 195€ de frais de dossier.
  • Les étudiants bénéficiant d'une bourse du CROUS sont exonérés des frais de dossier et doivent joindre une copie de l’attestation de bourse CROUS de l’année en cours.

Frais de scolarité année académique 2024/2025

22 400 €

Sont inclus:

  • frais de transports et d'hébergement du séminaire international à San Francisco (séminaire obligatoire)

Ils sont payables soit:

  • en une échéance en début d'année académique
  • en 4 échéances de novembre à février

Les frais d'hébergement et de transport pour les cours ayant lieu sur un des campus de l’école (Berlin, Londres, Paris, Madrid, Turin ou Venise) sont à la charge des étudiants.

Les candidats admis doivent confirmer leur inscription et régler un acompte sur frais de scolarité d'un montant de 3 000 € non remboursable.

Les candidats dont le diplôme antérieur confère moins de 240 crédits ECTS ou équivalent devront également suivre un semestre d'été en ligne, moyennant des frais supplémentaires de 3 200 €.

Inclus : Master of Science (MSc) : 16 900 € + spécialisation : 4 500 € + Frais de Service : 1 000 €

Les frais indiqués ci-dessus sont donnés à titre indicatif; ils sont susceptibles de varier chaque année dans la limite de 6 % par rapport à l'année précédente. En cas de variation, les nouveaux montants seront communiqués par tous moyens aux élèves au plus tard en juillet de l’année n pour une application pour l’année académique n/n+1.

Financement & Bourses

Bourses

Les bourses ESCP

Une exonération de 10 % des frais de scolarité peut être accordée aux étudiants qui en font la demande sur la base de critères sociaux et d'excellence.

Boursiers du CROUS : les étudiants qui ont obtenu une bourse du CROUS, financée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche français, sont éligibles à une bourse ESCP. La réduction des frais de scolarité varie de 10 % à 50 %, selon l'échelon mentionné dans la notification CROUS.

Les étudiants doivent fournir des documents permettant d'évaluer leur situation financière.

Stage

Pour valider le Master of Science, les étudiants ont l'obligation d'effectuer au minimum 4 mois de stage. Cependant la durée moyenne des stages est de 6 mois et permet de financer en partie le Master of Science.
Bien que le montant des indemnités de stage soit variable, la plupart des étudiants perçoivent entre 500€ et 2000€ par mois selon le Master of Science.
Le permis de travail n'est pas nécessaire puisque le stage est obligatoire dans votre cursus d'études : seule la carte de séjour est requise pour les étudiants étrangers.

Travaux d'étudiants

Plusieurs types de travaux d'étudiants sont proposés sur le campus (tâches administratives, recherches ou autre) et rémunérés 10€ de l'heure.

Prêts étudiants

Vous pouvez financer vos études grâce à un prêt étudiant. La plupart des banques proposent des taux très intéressants et un remboursement différé. En France, un garant est exigé pour obtenir un prêt. Nous vous recommandons donc vivement, si vous n'avez pas de proches en France, d'effectuer votre demande de prêt dans une banque de votre pays d'origine. Quatre banques parisiennes accordent régulièrement des prêts aux étudiants de ESCP : BNP Paribas, BRED, LCL et Société Générale.

Masters Students Blog

Découvrez nos programmes de Masters à travers le point de vue de nos étudiants : des contenus qui vous permettent d'en apprendre plus sur nos étudiants actuels et sur nos Alumni, qui vivent au sein des villes d'Europe les plus dynamiques !
blog.masters.escp.eu

Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap

Page Last Modified : 27/05/2024