Soutenance de thèse
Modes de gestion partenariale avec les Grands Comptes : Analyse des impacts culturels sur les processus de décision.
Le cas de l’approche par les adresseurs de soins dans la prise en charge de patients internationaux à l’Hôpital Américain de Paris

Aude Castel - doctorante du programme Ph.D. ESCP

Aude Castel, doctorante du programme Ph.D. ESCP a soutenu publiquement sa thèse de Doctorat en Sciences de Gestion.

Le 13 Septembre 2023
à ESCP Business School

Résumé

Cette thèse vise à comprendre les mécanismes de réflexion, d’information et de décision que les hommes sont amenés à activer face à une situation objective de risque médical.

La recherche sur le tourisme médical a montré que ces pratiques, c’est à dire faire le choix d’aller se faire soigner dans un pays étranger, étaient en plein essor : que ce soit pour des interventions chirurgicales (prothèse de hanche…), pour des pathologies lourdes (infertilité, cancer…), mais également pour des enjeux esthétiques, les patients consommateurs de santé sont en effet de plus en plus nombreux à se faire soigner à l’étranger.

L’objectif de notre recherche est de contribuer à cette littérature en analysant le rôle et l’importance des influences culturelles dans la réflexion et la prise de décision sur un champ de consommation lourd et impliquant, la santé.

Ainsi, notre recherche a consisté à étudier l’influence de la culture sur la prise de décision de Grands Comptes (assureurs/courtiers en assurance santé et ambassades) dans le cadre de l’adressage de patients internationaux.

Nous avons réalisé une étude de cas unique, en nous focalisant sur l’Hôpital Américain de Paris, établissement hospitalier, connu et reconnu pour son expertise médicale et sa prise en charge récurrente de patients internationaux.

Ce travail doit aboutir sur un plan managérial à des recommandations de positionnement de cette institution et de développement d’une stratégie différenciée de service surmesure pour ces patients-consommateurs étrangers.

Jury

Directeur de recherche :

  • Prof. Frédéric Jallat,
    ESCP Business School

Rapporteurs :

  • Prof. Fabio Ancarani,
    Doyen, School of Economics, Management and Statistics
  • Prof. Patricia Gurviez,
    AgroParisTech, Université Paris-Saclay

Suffragants :

  • Prof. Dominique Franco,
    Conseiller spécial de la direction de l’enseignement & Directeur de l’enseignement numérique, Institut Pasteur
  • Prof. Jean-François Trinquecoste,
    Université de Bordeaux, IRGO, IAE

Campuses