Soutenance de thèse
Vers une éthique thomiste des affaires ? Repenser le bien commun en management

Sarah Mandray - doctorante du programme Ph.D. ESCP

Sarah Mandray, doctorante du programme Ph.D. ESCP a soutenue publiquement sa thèse de Doctorat en Sciences de Gestion.

Le 26 juin 2023
à ESCP Business School

Résumé

La thèse propose un changement de paradigme au sein des virtue ethics. D’une vision du management orientée vers le bien commun comme eudaimonia, nous proposons d’ouvrir les business ethics à une vision thomiste orientée vers le bonum commune.

Elle permet non seulement de légitimer la recherche du bien commun à l’échelle des organisations, mais encore de réaffirmer le rôle fondamental que les entreprises et les managers jouent dans l’édification du bien commun à l’échelle de la société.

L’architecture thomiste du management orienté vers le bien commun polarise l’ensemble des vertus historiquement présentes dans la littérature sur un axe défini d’un côté par le principe du bien commun et de l’autre par le principe personnaliste. Ces deux pôles agissent comme des critères de jugement des pratiques managériales, qui doivent répondre d’une part à un impératif de justice et de charité (principe du bien commun) et de l’autre à un impératif de respect des personnes (respect de la dimension sacrée de la personne humaine ou veneratio). Placée sur cet axe, la solidarité se distingue comme un pillier du management orienté vers le bien commun.

Étudiée ici dans le contexte particulier de la Légion étrangère, elle apparaît à la fois comme principe social, comme vertu morale orientée vers le bien commun et comme expression la plus haute de la charité dans les organisations lorsqu’elle prend la forme du sacrifice.

Tout au long de la thèse, justice et charité apparaissent comme des dimensions majeures du management orienté vers le bien commun.

Jury

Directeur de recherche :

  • Prof. Ghislain Deslandes,
    ESCP Business School

Rapporteurs :

  • Prof. Laurent Bibard,
    ESSEC Business School
  • Prof. Sandrine Fremeaux,
    Audencia

Suffragants :

  • Prof. Yoann Bazin,
    EM Normandie Business School
  • Prof. Géraldin Galindo,
    ESCP Business School

Campuses