Soutenance de thèse
L’imaginaire, un impensé managérial
Une approche critique et clinique des nouvelles organisations de l’aide à domicile
Olivia Michel, doctorante du programme Ph.D. ESCP a soutenu publiquement sa thèse de Doctorat en Sciences de Gestion.
Le 28 septembre 2023
à ESCP Business School
Résumé
Depuis quelques années, une vague entrepreneuriale arrive sur le secteur de l’aide à domicile.
L’objectif de ces nouvelles organisations est de transformer le secteur et revaloriser le métier d’auxiliaire de vie en proposant un modèle managérial fondé sur l’autonomie. Leurs discours se centrent sur l’idéalisation d’un nouveau secteur de l’aide à domicile à venir, diffusent un fantasme de fusion en renforçant le collectif.
Ce travail de recherche propose, par une démarche clinique, d’interroger ces pratiques managériales à travers le concept d’imaginaire. Cette recherche vise à contribuer à l’approche critique du management en considérant l’organisation comme une fabrique d’images qui vient solliciter l’espace psychique de ses membres pour créer une dynamique d’adhésion fusionnelle.
Nous proposons également de penser l’imaginaire individuel dans l’organisation et la manière dont il vient parfois se confondre avec l’imaginaire social et collectif. Nous observons qu’il existe des processus d’introjection importants dans les organisations étudiées où l’imaginaire se présente comme un moyen de produire du sens dans le réel, de se relier.
Cette recherche présente trois articles pour comprendre la place de l’imaginaire dans le management et la manière dont il s’articule dans les discours.
- Le premier article explore l’imaginaire de ces entrepreneurs et l’implication de leur réalité psychique dans leur manière de gérer l’organisation.
- Le deuxième montre comment des mécanismes propres à l’imaginaire sont utilisés comme outil managérial en créant une dynamique que nous nommons « adhésion-confusion ».
- Enfin, le dernier article propose une contribution méthodologique par un récit auto-ethnographique et invite à tenir compte du rôle de l’imaginaire dans le travail du chercheur.
La méthodologie de cette thèse porte une attention toute particulière du processus réflexif du chercheur. La subjectivité est un élément de réflexion essentiel ici. Alors que les chercheurs en sciences des organisations se contentent trop souvent d’évoquer l’imaginaire sans l’analyser, nous proposons une approche psychanalytique en sciences de gestion afin de comprendre et nommer les impensés de l’imaginaire dans l’organisation pour identifier, analyser et expliciter les processus qu’il engendre.
Jury
Directeur de recherche :
- Prof. Gilles Arnaud,
ESCP Business School
Rapporteurs :
- Prof. Jean-Luc Moriceau,
Institut Mines-Télécom Business School - Prof. Christophe Vignon,
Université de Rennes 1
Suffragants :
- Prof. Jean-François Chanlat,
Université Paris Dauphine-PSL - Prof. Carine Chemin-Bouzir,
NEOMA Business School - Prof. Florence Giust-Desprairies,
Université Paris Diderot
Campuses