PUBLICATION Un numéro tendance du magazine Fusions & Acquisitions

David Chekroun, Gilles Pillet et Drew Shagrin ont collaboré avec la revue Fusions & Acquisitions pour l’élaboration de son numéro 330 consacré aux nouvelles tendances des fusions-acquisitions internationales.

« Après deux années record pour le private equity et les fusions acquisitions en général, le marché marque le pas depuis le début de l'année 2023. Entre guerre en Ukraine et crise sanitaire, hausse des taux, fin de l'argent facile et prise de conscience accrue des enjeux climatiques, avocats, banquiers et deal makers sont dans l'expectative », expliquent les professeurs David Chekroun, Gilles Pillet, Drew Shagrin et leurs co-éditeurs en préambule du numéro spécial de Fusions et Acquisitions magazine avant de mettre en perspective les dernières évolutions du marché.

L’ambition de ce numéro est de mettre en lumière les nouvelles tendances des fusions-acquisitions internationales en ne sacrifiant rien de la complexité de la situation examinée.

« Dans le creuset des turbulences subies par les entreprises depuis 2020, se forgent ainsi les contours des fusions-acquisitions internationales de demain. Afin de dégager ces grandes tendances, Fusions & Acquisitions Magazine et ESCP Business School renouvellent leur partenariat, en y associant cette année l'Université Paris-Saclay », poursuivent-ils. Tout au long de l'année 2023, des étudiants ont interrogé avocats, banquiers et régulateurs sous la direction scientifique des professeurs pour recueillir opinions, retours d'expériences et prévisions. « L’ambition de ce numéro est de mettre en lumière ces nouvelles tendances des fusions-acquisitions internationales en ne sacrifiant rien de la complexité de la situation examinée. Suivant en cela la méthode désormais éprouvée de F&A magazine, nous avons fait la part belle à la pluridisciplinarité et au dialogue entre la théorie et la pratique. Et parce que nous considérons que la transmission des connaissances en direction des futurs professionnels doit se faire sans délai, au plus près des avancées de ce dialogue, les étudiants de l’option Law & Finance d’ESCP Business School et du M2 Business, Tax and Financial Market Law (BTFML) de l’Université Paris-Saclay ont été associés à l’ensemble de la démarche ».

Des pistes de réflexion pour les principaux acteurs du M&A

Les années précedentes, Gilles Pillet, David Chekroun et leurs étudiants avaient collaboré avec la revue Fusions & Acquisitions pour l’élaboration des numéros 315 et 324 consacrés au contrôle des investissements étrangers. « En alliant expérience pratique et recherche universitaire, nous espérons que cette étude permettra aux principaux acteurs du M&A de trouver quelques pistes de réflexion afin d'imaginer les transactions du futur : des acquisitions raisonnées, où les logiques de maximisation de la valeur et de rendement sur investissement s'effacent partiellement devant les nouvelles contraintes économiques et les aspirations sociétales », ajoutent-ils.

AUTEURS


David Chekroun - ESCP Business School David Chekroun Professeur de droit des affaires à ESCP Business School et co-directeur de l’Institut for Corporate Governance
Gilles Pillet - ESCP Business School Gilles Pillet Professeur de droit des affaires et directeur du Mastère spécialisé Droit et Management International à ESCP Business School
Drew Shagrin - ESCP Business School Drew Shagrin Professeur de droit des affaires à ESCP Business School et co-directeur de l’Institut for Corporate Governance

Campuses