Institute for Corporate Governance
Retour sur la table ronde : « Rémunération des dirigeants sur critères ESG : ombres et lumières »
L’Institute for Corporate Governance de ESCP Business School dirigé par Pr David Chekroun, en collaboration avec le Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz, a organisé une table ronde le 27 juin dernier sur ce sujet majeur.
Les enjeux ont été rappelés : l’action des Etats et des citoyens ne pourra suffire à atteindre les objectifs environnementaux et sociétaux, sans les entreprises. En matière de E et de décarbonation, sans les entreprises, importantes émettrices de gaz à effet de serre (GES), les objectifs des accords de Paris ne seront pas atteints. En matière de S qui recouvre à la fois les dimensions sociales et sociétales, les entreprises doivent s’engager vers une meilleure citoyenneté en matière d’emploi, de relation au travail, de parité, d’inclusion, de mixité et de dialogue social. La rémunération des dirigeants sur critères ESG est l’une des conditions de l’engagement des entreprises pour l’environnement et la société.
Partageant leurs expériences de dirigeants d'entreprises, de présidente de conseil d'administration, d’avocate, d'investisseurs et de conseil aux entreprises, les intervenants ont retracé avec précision l’évolution de la prise en compte des critères ESG dans la rémunération des dirigeants et ont dressé un premier bilan des assemblées générales de 2023 sur cette intégration & les perspectives futures.
Parmi les difficultés pointées, on identifie celles-ci : comment définir des critères transparents, objectivables, comporter des barèmes clairs, être auditables ex-post ? Comment penser les critères ESG sur le temps long alors que les fonctions des dirigeantes et dirigeants se réalisent sur le temps court ? Comment mieux penser l'articulation entre les scopes 1, 2, 3 et 4 ? Comment mieux intégrer les critères sociétaux et de gouvernance ?
Autant de questions à l'intersection du monde de l'économie et du droit, que l'ICG et le Comité aborderont de concert dans les prochains mois.
Campuses