Soutenance de thèse
L’écriture résiliente du gestionnaire
Fonctions et potentialités opératoires

Rochdy Lairi - doctorant du programme Ph.D. ESCP

Rochdy Lairi, doctorant du programme Ph.D. ESCP a soutenu publiquement sa thèse de Doctorat en Sciences de Gestion.

Le 18 octobre 2023
à ESCP Business School

Résumé

Cette thèse par articles vise à explorer les liens entre théorie et pratique dans le domaine de la résilience psychologique via l'écriture.

En m'inscrivant dans une approche abductive, j'examinerai comment des analyses théoriques de la résilience peuvent être projetées dans des situations pédagogiques concrètes – en particulier en contexte de formation à la gestion – et comment cette double expérience bibliographique et pratique s’incarne personnellement, pour in fine nourrir de nouvelles réflexions conceptuelles.

Ces réflexions portent, en particulier, sur la question de la formalisation d'un cadre théorique de la résilience pour la gestion et sur la proposition d’un artefact didactique en contexte d’enseignement.

En résumé, ce travail vise à contribuer à une dynamique théorico-pratique permettant le développement de méthodes ou d'outils mobilisables dans le contexte plus large de l'enseignement du management, le Resilient Learning Log étant une proposition formalisée dans les résultats de cette thèse.

En lien avec le sujet de ma thèse, j’utilise la première personne du singulier pour présenter mes travaux. La résilience et son écriture deviendront peu à peu une expérience personnelle, finalement transcrite dans le troisième article de la thèse.

Jury

Directeur de recherche :

  • Prof. Gilles Arnaud,
    ESCP Business School

Rapporteurs :

  • Prof. Maria-Giuseppina Bruna,
    IPAG Business School
  • Caroline Ruiller,
    Université de Rennes 1

Suffragants :

  • Prof. Jean-Philippe Bouilloud,
    ESCP Business School
  • Jean-François Chanlat,
    Université Paris Dauphine-PSL

Campuses