Livre Pour mieux repenser la consommation

Dans le nouvel ouvrage qu’il a coordonné, Benoit Heilbrunn fait un état des lieux de notre système de consommation et propose des pistes pour changer de modèle.

De quoi parle-t-on ?

« Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse: notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environnementales et à la nécessité de répartir plus équitablement les ressources », explique Benoit Heilbrunn dans Peut-on consommer autrement ? Les clefs pour changer nos habitudes, qu’il a coordonné et dans lequel il signe ou co-signe - avec Julien Schmitt - plusieurs articles.

Il va nous falloir faire des choix radicaux pour changer notre modèle de consommation, et donc notre mode de vie.

« Nous sommes tous conscients qu’il va nous falloir faire des choix radicaux pour changer notre modèle de consommation, et donc notre mode de vie, ajoute-t-il. C’est une condition non négociable pour construire des relations plus apaisées, plus harmonieuses et plus signifiantes avec les autres et avec nous-mêmes. Mais sommes-nous pour autant prêts à le faire ? »

Des pistes de changement

L’auteur de Peut-on consommer mieux ? ne se contente pas de poser des questions, expliquant comment la consommation a envahi nos vies et pourquoi, ou comment les marques nous manipulent, déconstruisant au passage un certain nombre de clichés avant de présenter des pistes de réflexion centrées sur les changements nécessaires dans nos modes de consommation : utilitarisme, sobriété, économie circulaire, rationalité, frugalité, technologies vertes, etc.. Il s’appuie pour cela sur l’expertise de pointures comme Jan De Vries, titulaire de la chaire Sidney Hellman Ehrman d’histoire et d’économie à l’université de Californie (Berkeley), figure de référence de l’histoire économique contemporaine ; Peter Stearns, professeur à l’université George Mason ; le cofondateur de l’ObSoCo (Observatoire Société & consommation) Philippe Moati ; le spécialiste d'histoire économique et l’un des animateurs de l'histoire globale, Philippe Norel ; le sociologue sociologie Adam Arvidsson ; l’anthropologue de la consommation Dominique Desjeux.

AUTEUR


Benoit Heilbrunn - ESCP Business School Benoit Heilbrunn Professeur de marketing à ESCP Business School

Campuses