Chaire Innovation Responsable en Afrique : un voyage multiculturel et multifacette
Le programme de ces 10 jours de voyage en octobre dernier a offert aux élèves (de 12 nationalités différentes) une expérience multifacette, mêlant habilement visites économiques, explorations culturelles et excursions nature.
Co-construit avec l’ISM, il a permis d’explorer des thématiques soutenues par la Chaire IRA telles que l’accélération de la digitalisation, l’Art comme levier de développement durable, l’entrepreneuriat responsable et solidaire, les vertus du multiculturalisme…
Le programme du voyage
Le périple a débuté par un devoir de mémoire en visitant l’île de Gorée, suivi d'une plongée dans la vie flamboyante de la ville de Dakar.
Se sont succédé visites d'entreprises innovantes dans les secteurs de l’inclusion bancaire et de l’accès à l’énergie (Wave, ElleSolaire Académie), découvertes de sites emblématiques ayant permis une vision complète du développement urbain (TER Dakar, la nouvelle ville de Diamnido) et des immersions culturelles (concept store Weaving Art Object, Musée Théodore-Monod, Galerie Cécile Fakoury).
Ce study trip a également été l’occasion pour les participants d’engager le dialogue avec les différentes communautés locales, notamment lors d’une visite de l'impressionnante Mosquée Massalikoul Jinnan, favorisant une compréhension profonde du paysage socio-économique diversifié du Sénégal. Le voyage s'est étendu à la Somone, par une rencontre éclairante avec les femmes entrepreneures de Mburu qui portent haut les valeurs de l'économie sociale solidaire.
Les excursions vers les îles du Saloum et la Réserve de Fatala ont mis en lumière la diversité écologique du pays. Le voyage s'est conclu par une visite du chantier de l'Institut Goethe et par une soirée de restitution pendant laquelle les élèves ont pu partager leurs retours d’expérience et leurs projets culturels avec tous les partenaires de la Chaire.
Tout au long de ce voyage d’étude, les participants ont non seulement élargi leurs connaissances académiques, mais ont également tissé des liens durables avec la culture et les communautés du Sénégal, faisant de cette immersion une expérience vraiment inoubliable.
Le multiculturalisme au service de l’innovation durable. Go for Africa !
En savoir plus sur l‘option IRA (MiM 2)
Retrouvez le retour d'expérience d'Ezechiel, Ange Gillian et Thomas, étudiants de l'option
Dans les confins du Sénégal, un voyage singulier,
Une aventure mémorable, un précieux laurier.
Au cœur de l'histoire, la culture et l'innovation,
Un périple envoûtant, une nouvelle passion.
Gorée, l'île témoin, chargée d'un lourd fardeau,
La traite des esclaves, un passé en lambeaux.
Les maisons, les cellules, murmurent les secrets,
L'importance de connaître, de se souvenir à jamais.
Les musées de Dakar, joyaux de connaissance,
L'IFAN et le monument, une précieuse abondance.
L'art et la spiritualité, au cœur de chaque âme,
Une culture riche, dans chaque œuvre, une flamme.
……..
Ce voyage demeure dans ma mémoire gravé,
L'Afrique, mon inspiration, mon désir d'innover.
À présent, il est clair, il est essentiel de proclamer,
Notre histoire, notre devoir, pour responsablement innover.
Ezechiel KOFFIE
Je me rends compte que l’Afrique est un continent en pleine croissance, avec 60% des 1,3 milliard d’habitants ayant moins de 25 ans, dynamique et diversifié, de par ses cultures, langues et écosystèmes. Le continent est en pleine transformation, et les startups jouent un rôle important dans ce processus pour contribuer à développer l'économie, à améliorer l'éducation et la santé, et à promouvoir l’innovation. Bref, comme le disait Nathalie Prime, on change avec les émotions. Durant ce voyage plus d’une fois je suis passée de la tristesse, à la fierté, de la joie à la colère, et à la curiosité. Mais surtout avec le sentiment qu’il était possible de faire encore plus.
Ange Gillian ANDELA SIKINI
Le voyage d'études à Dakar a été une expérience véritablement bouleversante à bien des égards. C'était la deuxième fois que je mettais les pieds en Afrique, et cela a ouvert une fenêtre sur un monde différent, riche de cultures diverses, de perspectives uniques et de défis passionnants.
Thomas DE LUZE
Campuses