La chaire « Nouvelles Stratégies de plateformes », dirigée par le professeur Frédéric Fréry et développée en partenariat avec Sonepar, continue d’enrichir la réflexion académique et entrepreneuriale grâce à la recherche appliquée et à l’innovation pédagogique dans le domaine des stratégies de plateformes.
Animée par la ferme ambition de faire le lien entre la recherche et la pratique, la chaire vise à approfondir la compréhension des modèles économiques basés sur les plateformes, à diffuser les connaissances entre le monde universitaire et le monde des affaires, et à sensibiliser les futurs dirigeants confrontés à des écosystèmes numériques et organisationnels en rapide évolution.
Un programme de recherche solide
La chaire rassemble actuellement dix professeurs-chercheurs travaillant sur trois grands projets de recherche :
Projet 1 – Beyond : Transgresser les limites de l’entreprise par la reconfiguration des plateformes
Régis Coeurderoy & Matilde Guilhon
Ce travail explore la manière dont les plateformes peuvent redéfinir les frontières organisationnelles et transformer les modèles économiques traditionnels.
Projet 2 – Stratégies responsables pour les écosystèmes de plateformes
Lorena Blascos-Arcas
Cette recherche se concentre sur les défis de gouvernance et de responsabilité des écosystèmes de plateformes, en mettant en avant des approches stratégiques durables et éthiques.
Projet 3 – Repenser l’économie des plateformes B2B : vers des stratégies de captation des clients et des parties prenantes
Frédéric Jallat
Ce projet réexamine les fondements économiques des plateformes B2B, en mettant l’accent sur la création et la captation de valeur pour les clients et les parties prenantes.
Un enseignement innovant à travers des études de cas
Parallèlement à ses activités de recherche, la chaire élabore des études de cas pédagogiques destinées à soutenir l’enseignement et la formation des cadres :
Étude de cas n° 1 – La transformation numérique et la stratégie de plateforme de Sonepar
Martin Kupp
Une analyse approfondie de la réorientation stratégique de Sonepar vers une création de valeur fondée sur les plateformes.
Étude de cas n° 2 – Modèles économiques et écosystèmes concurrents dans le secteur mondial de la construction
Chuanwen Dong & Julio Brito
Une étude comparative des plateformes et des écosystèmes concurrents qui façonnent le secteur de la construction à l’échelle mondiale.
Étude de cas n° 3 – Mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement à faible empreinte carbone : décarbonisation et logistique inverse
Fabienne Fel & Damien Forterre
Cette étude de cas examine comment les stratégies de plateforme peuvent soutenir les chaînes d’approvisionnement durables et les transitions environnementales.
Faire le lien entre la recherche et l’impact sur les entreprises
À travers ses projets de recherche et ses études de cas pédagogiques, la Chaire « Nouvelles stratégies de plateforme » apporte des perspectives concrètes aux entreprises qui évoluent au sein d’écosystèmes de plateformes complexes. En favorisant le dialogue entre chercheurs et praticiens, la Chaire joue un rôle clé dans l’élaboration de stratégies de plateforme éclairées, responsables et tournées vers l’avenir.
Campuses