Dans ce deuxième épisode de la série d’interviews de la chaire "la banque mutualiste et coopérative au service de l’économie", Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne (2003-2011) et gouverneur de la Banque de France (1993-2003), revient sur les grands défis monétaires qu’il a traversés et explore les liens entre finance, économie réelle et société.

Dirigé par Cristina Peicuti, professeur affilié à ESCP et co-directrice scientifique de la chaire, et Jean-Marc Daniel, économiste renommé, cet entretien éclaire le rôle de Jean-Claude Trichet dans des périodes marquantes de l'histoire économique : de la désinflation compétitive des années 1980 à la crise du Système monétaire européen en 1992, en passant par la crise financière mondiale de 2008.

À travers une analyse historique et théorique, Jean-Claude Trichet plaide pour un approfondissement de la construction européenne et propose des réflexions sur les moyens de faire progresser ce projet. Cet entretien offre une perspective unique sur la politique monétaire et les défis économiques qui touchent l’Europe et le monde aujourd’hui.

Campuses