Raconter et décrypter l’histoire économique du monde, des origines à nos jours, pour mieux surmonter les problèmes actuels, tel est le pari du dernier ouvrage du professeur Jean-Marc Daniel.

Depuis l’origine des civilisations jusqu’aux premières décennies du XXIe siècle, de la Chine à l’Europe, en passant par l’Afrique et l’Amérique, de Tibère à Xi Jinping et Joe Biden, Jean-Marc Daniel dresse dans Histoire de l'économie mondiale - Des chasseurs-cueilleurs aux cybertravailleurs le panorama complet, synthétique et passionnant d’une économie, qui, de crises en crises, sait engendrer de nouveaux modèles. « L’histoire économique est riche en phénomènes rarement attendus. Des crises surviennent, qui nous paraissent toujours sans précédent, qu’il s’agisse de la crise sanitaire qui a commencé en 2020, financière de 2008-2009, entre autres, explique Jean-Marc Daniel en guise d’introduction. L’évolution de l’économie mondiale, depuis ses origines, peut être une source d’inspiration pour affronter les problèmes actuels ».

En analysant l’évolution des théories et des politiques économiques mondiales, Jean-Marc Daniel bat en brèche bien des idées reçues. Loin d’opposer travail et capital, il s’attaque aux conséquences néfastes des actions prédatrices des « oisifs » - les bureaucrates et les technocrates - qui agissent au détriment de la valeur créée par les « productifs » : les ouvriers, les agriculteurs, les entrepreneurs et les innovateurs.

Regardez-le en parler dans l’émission Les Experts de BFM TV, pour laquelle il est chroniqueur.

Campuses