En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.

Close

Chaire Turning Points

Voir cette page en :
English[EN]

L’ambition de cette chaire, co-dirigée par les professeurs Ben Voyer (ESCP) et Anne Laure Sellier (HEC Paris), est de partager une culture de recherche et d’inspirer la Maison Cartier pour faire face aux défis actuels et futurs du monde du commerce et liés à ses enjeux sociétaux.

Il s’agit d’une collaboration sans précédent, de grande envergure entre deux grandes écoles de commerce françaises et la Maison Cartier.

Cyrille Vigneron - Président & CEO de Cartier International
Quelques mots de Cyrille Vigneron Président & CEO de
Cartier International

« La recherche et l'éducation jouent un rôle fondamental pour aider à changer les pratiques et les modèles existants dans le secteur du luxe. En tant que Maison internationale, nous restons déterminés à soutenir activement ceux qui relèvent ces défis pour inspirer les générations futures », déclare Cyrille Vigneron, Président et CEO de Cartier International. « Cela signifie, favoriser davantage les dialogues entre les entreprises et l’éducation pour un impact concret et durable. »

Co-Directeurs scientifiques Prof. Benjamin Voyer (ESCP) Prof. Anne Laure Sellier (HEC Paris)
Quelques mots des co-directeurs scientifiques Prof. Benjamin Voyer (ESCP)
Prof. Anne Laure Sellier (HEC Paris)

« Cartier a une culture d’entreprise et un patrimoine unique, ainsi qu’une compréhension des enjeux sociétaux qui la distinguent des autres maisons de luxe. Avoir l'opportunité d'inspirer une Maison aussi singulière est un privilège. Je suis impatient d’échanger avec les employés de Cartier du monde entier, de partager un point de vue de chercheur pour apporter une vision différente sur les enjeux économiques et sociétaux actuels et futurs, allant du développement durable à la consommation circulaire ainsi que les différences culturelles et générationnelles.

Cartier dispose aujourd’hui d’une culture d’entreprise, d’un leadership et de ressources remarquables. Forte de ces ingrédients, la Maison peut poursuivre un développement exceptionnel au regard de son impact sociétal, au-delà de son activité commerciale. J'espère que la chaire permettra à l’ensemble des employés de Cartier d’adopter un nouveau regard dans cette démarche.
 »

Objectifs

La chaire traitera des questions de recherche soulevées par les défis actuels tels que le développement durable, les nouveaux rapports à la consommation, les comportements de la génération Z, ainsi que de la préparation aux défis à venir. Elle ouvrira la porte à des débats passionnants qui nourriront et inspireront les étudiants et les managers de la Maison.

Au-delà de son objectif de recherche permettant aux Professeurs de la chaire de mener des travaux scientifiques de pointe dans leur domaine d’expertise, la chaire « Turning Points » offre à la maison Cartier, aux étudiants des deux écoles et leur écosystème, un espace de réflexion en vue de :

  • Fournir de la matière à penser et une méthode d’apprentissage créative et inspirante pour la communauté Cartier dans le monde.
  • Engager un dialogue à travers des études de cas ‘live’ afin de saisir différentes perspectives culturelles et générationnelles sur des questions économiques et sociétales spécifiques.
  • Observer des changements générationnels et culturels, avec l’aide d’une équipe étudiante en community management.
  • Saisir les meilleures pratiques en matière de développement durable, à travers la rédaction d’une étude de cas propre à Cartier, mettant en lumière les pratiques et enjeux actuels, ainsi que les défis futurs.

Champs d'activités

En abordant les questions de recherche soulevées par les grands tournants actuels tels que la durabilité, les nouvelles relations à la consommation, les comportements de la génération Z, ainsi qu'en préparant ceux à venir, cette chaire ouvrira grand les portes à des débats passionnants qui nourriront, inspireront et éclaireront les communautés de managers et d'étudiants.

Cette chaire…

  • explore des thèmes de recherche spécifiques identifiés avec les Professeurs
  • fournit des éléments de réflexion et des enseignements inspirants
  • s'engage auprès de la communauté étudiante pour obtenir le point de vue externe de la Gen Z sur des sujets spécifiques

Membres

Cyrille Vigneron - Président et CEO de Cartier International

Cyrille
Vigneron

Président et CEO de
Cartier International

Benjamin Voyer - Professeur et co-directeur scientifique - ESCP Business School

Benjamin
Voyer

Professeur
et co-directeur scientifique
ESCP Business School

Anne Laure Sellier - Professeure et co-directeur scientifique - HEC Paris

Anne Laure
Sellier

Professeure
et co-directeur scientifique
HEC Paris

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue without changing your settings, we'll assume that you are happy to receive all cookies on the ESCP website. However, if you would like to, you can change your cookie settings at any time.

Close

Turning Points Chair

See this page in:
French[FR]

The ambition of this Chair co-directed by Professors Benjamin Voyer (ESCP) and Anne Laure Sellier (HEC Paris) is to share a research culture and help to tackle current and future turning points in our business practice and societal impact.

This is an unprecedented collaboration of this scale between two of France's leading Business Schools and the prestigious Maison Cartier.

Cyrille Vigneron President and CEO of Cartier International
A few words from Cyrille Vigneron President and CEO of
Cartier International

Research and education play a fundamental role in helping change existing practices and models within the luxury sector. As an international luxury Maison, we remain committed to actively support those who are addressing these challenges to inspire the next generation. This means further fostering dialogues between business and education, for a concrete and durable impact.

Co-Scientific Directors Prof. Benjamin Voyer (ESCP) Prof. Anne Laure Sellier (HEC Paris)
A few words from the Co-Scientific Directors Prof. Benjamin Voyer (ESCP)
Prof. Anne Laure Sellier (HEC Paris)

Cartier has a unique culture and heritage that makes it stand out among other craftsmanship-focused Maisons. Having the opportunity to inspire such a distinctive Maison is a privilege. I look forward to fostering creative discussions with Cartier employees around the world, sharing cutting-edge academic research and insights, and bringing a different take on current business and societal issues, from sustainability to circular consumption and from cultural to generational differences.

With its remarkable culture, leadership and resources, Cartier has the best ingredients to continue developing as a magnificent organization in terms of its societal impact, beyond its business activity. My hope is that the Chair will provide yet another lens to Cartier employees, through which to view the social world a little differently, exchange, and generate ideas and solutions to the challenges ahead.

Objectives

The Chair will deal with research questions raised by current turning points such as sustainability, new relations to consumption, generation Z behaviours, as well as preparing for upcoming challenges. It will open the door to exciting debates that will nourish, inspire and enlighten the communities of both students and managers.

Beyond its academic research focus, enabling the chair-holders to conduct cutting-edge academic research in their area of expertise, the Turning Points chair will provide a learning lab for Cartier and the two school’s student community, by:

  • Providing food for thought and inspirational learnings to Cartier community worldwide
  • Engaging in a dialogue through live case studies, to capture different cultural and generational perspective on specific business and societal issues
  • Creating an observatory of generational and cultural changes, with the help of a student team of community managers
  • Capturing best practices on sustainability with the writing of a case study at Cartier, highlighting and challenges ahead

Fields of Activity

Tackling research questions raised by current turning points such as sustainability, new relations to consumption, generation Z behaviours, as well as prepare for upcoming turning points, this Chair will open wide the doors for exciting debates that will nourish, inspire and enlighten the communities of both managers and students.

This Chair will

  • explore specific research topics identified with professors
  • provide food for thought and inspirational learnings 
  • engage with the student community to get the Gen Z external perspective on specific topics/ business challenge

Membres

Cyrille Vigneron - President and CEO of Cartier International

Cyrille
Vigneron

President and CEO of
Cartier International

Benjamin Voyer - Professor and Co-Scientific Director - ESCP Business School

Benjamin
Voyer

Professor
and Co-Scientific Director
ESCP Business School

Anne Laure Sellier - Professor and Co-Scientific Director - HEC Paris

Anne Laure
Sellier

Professor
and Co-Scientific Director
HEC Paris

Focus on…

fizkes_adobestock_generationz_workforce

News

3 motivational levers behind Gen Z’s choices in the workplace

12 June 2021
Lessons from the Gen Z Observatory of the Cartier ESCP HEC Turning Points Chair

Cartier - ESCP - HEC Paris Gen Z Observatory

News

Become a content curator for the Cartier - ESCP - HEC Paris Gen Z Observatory

03 March 2021
As part of an initiative from the Cartier - ESCP - HEC Paris “Turning Points” Research Chair, we are setting up an observatory to study emerging generational and cultural changes. We are looking for ESCP and HEC Paris students to join and form a team of content curators.

News & Events