Pour la première édition des Rencontres du Développement Durable, l’école à dimension européenne a souhaité avoir une place toute particulière et a donc co-organisé la journée du 26 septembre, la seule ayant lieu à Paris, avec pour thème « Construire l’Europe de l’écologie ». A l’origine prévu dans ses locaux, l’ensemble de l’évènement se tiendra finalement en ligne.

Initiées par l’Institut Open Diplomacy, les Rencontres du Développement Durable ont pour ambition d'offrir aux citoyens un forum politique leur permettant de s’emparer du sujet de la transition écologique et solidaire, et de se forger une opinion sur ces sujets complexes, voire anxiogènes, grâce à un rendez-vous démocratique avec les meilleurs experts de l’urgence climatique et de l’urgence sociale. Elles donneront lieu à des débats ouverts à tous (sur inscription) avec des représentants d’entreprises privées et des pouvoirs publics, mais aussi des universitaires comme Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'Economie, et Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix, que ESCP Business School avait accueilli pour une conférence exceptionnelle fin 2018.
Placée sous le haut patronage du Président de la République, la première édition des « RDD » aura lieu du 22 au 29 septembre 2020, en Live et dans 7 villes de France dont Paris. La journée du samedi 26 septembre est organisée en partenariat avec ESCP Business School. Compte tenu de la situation sanitaire, l’événement sera 100% en ligne. « Nous sommes très heureux de nous associer à l’Institut Open Diplomacy à l’occasion des RDD », affirme l’Associate Dean for Sustainability Transition de ESCP Business School, Aurélien Acquier, qui comme d’autres professeurs, participe à cette journée.

Le fait que ESCP soit établie dans six capitales européennes n’est pas étranger à ce choix. « Il est de notre devoir de contribuer à faire émerger en Europe une vision ambitieuse sur le développement durable, estime en effet le Doyen et Directeur Général de ESCP, Frank Bournois. Notre continent conservera sa voix et son rôle sur la scène mondiale en portant ces problématiques. La jeunesse internationale que nous formons, celle qui prendra les rênes du monde que nous lui laisserons, nous y pousse chaque jour ! Nous sommes fiers d’y contribuer par les RDD avec l'Institut Open Diplomacy, qui a vu le jour il y a 10 ans dans notre école ». Celui-ci a en effet été créé par Thomas Friang, alors élève à ESCP, suite au sommet du Y20 qui s'est tenu pour la première fois à l’école en 2011 sous le haut patronage du président de la République.

Le développement durable à ESCP :

ESCP continue d’ailleurs de renforcer sa collaboration avec les associations étudiantes et l’ensemble de ses parties prenantes sur le sujet. Engagée depuis plusieurs années dans la durabilité, l’école a notamment répondu en 2020 au Grand Baromètre de la transition écologique organisé par le Manifeste étudiant pour un réveil écologique. Document très complet, il donne une vue d’ensemble des actions de ESCP dans le domaine.

ESCP a par exemple développé son action dans le domaine de la recherche menée par des professeurs de l’école depuis des années : beaucoup d’entre eux se sont investis au sein du centre de recherche SustBusy créé en 2013, et/ou dans le projet de recherche européen R2π (consacré à la transition du linéaire au circulaire) initié en 2016. L’activité de recherche a également été réorientée pour y inclure davantage de durabilité, le nombre des publications sur ce sujet bondissant de 22% en 2018 et leur impact étant désormais mesuré par leur influence sociétale.

En matière de formation, ESCP a initié de nombreuses innovations dans ce domaine : l’économie circulaire est intégrée depuis plus de cinq ans dans les différents programmes de l’école, notamment le Master of Science (MSc) in International Sustainability Management  (programme Paris – Berlin). De nouveaux cours fondamentaux dans les programmes clé de l’école ont également été institués, les 400 étudiants de la nouvelle promotion Grande Ecole participant à un séminaire transversal consacré aux enjeux climatiques et aux transformations dans lesquelles s'engagent les entreprises depuis la rentrée académique 2019. L'objectif est que 100% des étudiants de programmes généralistes soient formés aux enjeux climat/développement durable et à la compréhension des limites planétaires.

La Chaire Economie circulaire et business models durables a également été créée en octobre 2018. Elle se positionne comme accélérateur d’innovations pour la transition vers l’économie circulaire à travers la recherche, la formation et la diffusion de bonnes pratiques dans l’univers managérial. Notamment par le biais d’évènements et de nombreuses publications académiques ou de vulgarisation, dont un recueil sera publié ces prochains jours. Dernièrement, cela s’est traduit par la contribution de plusieurs « impact papers » au livre blanc Managing a Post-Covid19 Era de ESCP par les professeurs investis dans la chaire. L’un d’entre eux a notamment donné lieu à une tribune dans Le Monde des professeurs Aurélien Acquier et Valentina Carbone, codirecteurs scientifiques de la chaire.

Campuses