Livre Une passerelle entre la finance d’entreprise et le développement durable

Aperçu

Le nouvel ouvrage de Christophe Thibierge propose des pistes pour que les entreprises puissent intégrer le développement durable dans leurs décisions financières, et ainsi s'adapter aux enjeux majeurs de notre monde.

Pourquoi ce livre ?

« Aujourd'hui, deux mondes coexistent, mais ils se parlent peu, et se comprennent peut-être encore moins », explique Christophe Thibierge, qui enseigne depuis plus de 30 ans la finance d'entreprise à ESCP Business School, où il a notamment créé l'option de spécialisation portant le même nom que son livre : Finance durable. « D'une part, une proportion grandissante de la population ainsi que des entreprises et associations se préoccupent de développement durable, de soutenabilité à l'échelle planétaire, et de causes environnementales et sociales liées au changement climatique. D'autre part, le monde de la finance (investisseurs, directions financières d'entreprises, marchés) continue à appliquer les mêmes modèles et raisonnements que par le passé. Déni, ignorance, incapacité à changer ou absence d'un modèle alternatif ? »

Comme souvent quand les personnes font une Fresque du Climat, j’ai pris une grosse claque sur les enjeux climatiques et les défis qui se présentaient à nous.

Christophe Thibierge raconte l’éclosion du livre sur son blog, et comment l’idée lui est venue après avoir fait une Fresque du Climat « un peu par chance ». « Comme souvent quand les personnes font cet exercice, j’ai pris une grosse claque sur les enjeux climatiques et les défis qui se présentaient à nous », ajoute celui qui est aussi devenu animateur de la Fresque du Climat (entre autres). « J’ai donc commencé à lire énormément sur ces sujets et je me suis rendu compte que les deux mondes, d’un côté le développement durable et de l’autre la finance, se regardaient un peu en chiens de faïence. On entend même des discours un peu extrêmes du type ‘ce système ne marche plus, il faut donc tout brûler’. Je peux comprendre cette volonté, mais j’ai du mal à imaginer qu’on supprime les banques, l’assurance ou les marchés financiers… Par ailleurs, beaucoup de modèles financiers sont utiles, par exemple pour sélectionner des investissements en entreprise, pour gérer son endettement ou encore pour évaluer une société. Mon parti-pris, dans ce livre, est donc plutôt de proposer des petits changements progressifs. On part des modèles existants en finance, qui sont des modèles éprouvés et utilisés quotidiennement dans les entreprises, et on va rajouter peu à peu des éléments supplémentaires qui n’étaient pas présents dans les modèles. Donc on ne brûle pas le système : on le modifie doucement pour amener vers une vision plus élargie ».

Des idées pour réconcilier la finance classique avec le développement durable

Organisé en près de 60 articles thématiques regroupés en trois parties (le risque ; investir ; financer), ce livre aborde successivement tous les thèmes de la finance d'entreprise classique, en proposant à chaque fois des ouvertures et des réflexions pour inclure les enjeux de soutenabilité dans les entreprises (de TotalEnergies à Tesla, en passant par Kering, Danone, Toyota…), et pointer au passage certains abus ou simplifications. De nombreux exemples sont tirés de l'actualité et des rapports annuels des sociétés.

AUTEUR


Christophe Thiberge - ESCP Business School Christophe Thibierge Professeur de finance à ESCP Business School

Campuses