Avec un podcast et un parcours talents nouvelle génération, N'Geur Sarr redéfinit le sens de la réussite
N’Geur Sarr fait partie de ces jeunes diplômés qui font le constat qu’une réussite professionnelle, aussi éclatante qu’elle soit, n’est pas un gage d'épanouissement et qui prennent le temps de redéfinir leur ambition.
Un début de carrière brillant mais éproouvant
Pendant sa scolarité à ESCP, N’Geur a eu une vie associative très remplie, et à sa sortie de l’école, elle a été recrutée par un des leaders des media en Francequi lui a confié des missions dans lesquelles elle s’est pleinement investie dans 11 pays d’Afrique non francophones.
Si elle a beaucoup aimé son travail dans son entreprise, multipliant les projets internationaux et en acquérant une expérience d’intra-entrepreneur, elle a cependant éprouvé des difficultés dans son ascension professionnelle à la veille de ses 30 ans et a finalement connu un burn-out qui l’a amenée à arrêter momentanément sa carrière.
Une remise en question, aidée par les autres
Pendant son burn out, N’Geur s’est alors rapprochée de ses pairs et grâce à eux, a pu pratiquer plus de 200 entretiens auprès de salariés âgés de 27 à 40 ans dont 70% issus de grandes écoles en questionnement et elle s’est rendue compte que ses préoccupations étaient partagées par beaucoup d’entre elles, «
Comme elle le dit, « en sortant de l'école, tout s'enchaîne très vite et les opportunités professionnelles nous tombent dessus. Mais après 2 postes, on se posent la question de nos aspirations profondes et là c'est la traversée du désert. »
Pour palier ce défi générationnel, N’Geur lance un podcast appelé « Gatemeri » qui est un mot d’origine rwandaise qui désigne le couvercle qui couvre et protège les trésors qu'on aura économisé à la longue, ces trésors s’apparente à nos valeurs, notre raison d’être et notre patrimoine personnel qui donne sens à notre vie. Celui-ci apporte un autre regard sur la réussite à travers des conversations sans filtre avec des invités venant de tous les horizons : des entrepreneurs, bien sûr, mais aussi des sportifs, des artistes, des personnalités politiques … qui s’expriment plus sur leurs traversées de déserts que sur leurs succès.
« Dans le podcast Gatemeri, j'explore la notion de réussite avec le regard croisé de leaders aux horizons et profils très divers qui me donnent leur recette et leur propre définition de la réussite. »
Ce podcast a reçu un très bon accueil. Sans avoir fait une grande communication, mais grâce à un bon bouche à oreille, tout un public trentenaire s’est reconnu dans ce support. « Comme Gatemeri repose beaucoup sur le partage, mes auditeurs viennent pour y trouver de l’inspiration et des conseils concrets pour re-définir leur propre réussite. »
C'est quoi la réussite ?
« En école et même après, on ne se pose pas cette question de la réussite. Elle nous paraît évidente jusqu'au jour où l'on se demande "quelle est ma réelle contribution au monde ? »
Après ses nombreuses recherches, lectures et conversations sur le sujet, N'Geur remarque que la génération après elle (la génération Z) est plus au fait sur ces sujets que sa génération.
«Les jeunes qui entrent sur le marché du travail sont beaucoup plus exigeants qu'on ne l'était. Ils savent ce qu'il ne veulent pas et c'est déjà un bon début. Mais il ne faut pas qu'ils oublient que le monde de l'entreprise est très différent de celui de l'école et qu'il faut maîtriser certains codes pour y faire sa place».
N’Geur veut aussi changer les modèles de réussite pour qu’une majorité de personnes s’identifie dans son podcast « les modèles de réussites doivent se renouveler, c’est pour cela que je tiens à promouvoir des récits de vie de personnes aux origines culturelles et sociales très diverses. »
Le sens : clé du rebond professionnel
Ayant elle-même été désignée “talent” dans son ancienne entreprise, N’Geur s’est penchée sur le sujet de la gestion des talents pour en faire son nouvel ordre de bataille.
Après près d’une quarantaine de leaders reçus sur son podcast, N’Geur a synthétisé les compétences clés qui leur ont permis d'être des leaders affirmés et épanouis dans leur domaine :
- La capacité à naviguer dans l’imprévisibilité avec humilité et agilité;
- L’authenticité qui passe par une bonne connaissance de soi;
- L’empathie et l’intelligence émotionnelle à travers l’écoute et l’attention porté aux autres;
- Le sens : ils expriment et déploient leur raison d’être comme moyen de rendre visible leur contribution à l’intérêt collectif et d’embarquer vers un but commun.
C’est en s’appuyant sur ces compétences transversales axées sur la communication et la collaboration (parmi les compétences du 21e siècle, les fameux 4C) et forte de la connaissance des attentes de ses pairs, que N'Geur a conçu le parcours Gatemeri Leadership.
En collaboration avec 8 experts, elle a développé un parcours pluridisciplinaire axé sur les soft skills pour réenchanter le job et développer le leadership des talents en entreprise.
Et maintenant ?
N’Geur a beaucoup appris de son blog et d’avoir pu partager un tel nombre d’expériences extraordinaires. Sa préférée …
Et maintenant, elle lance sa nouvelle activité tout en continuant « Gatemeri » et d’ailleurs, si vous pensez pouvoir y contribuer, n’hésitez pas à la contacter.