L’art contre le harcèlement scolaire :
des élèves monégasques sensibilisés grâce à un projet innovant
Le harcèlement scolaire est une réalité à laquelle de nombreux élèves font face chaque jour. Dans le cadre de la lutte contre ce fléau, le projet "Protège-toi contre le harcèlement en milieu scolaire" a vu le jour en Principauté de Monaco grâce à une collaboration entre le Département de l’Intérieur, la Direction de l’Education Nationale, De la Jeunesse et des Sports( DENJS), les Femmes Leaders Mondiales de Monaco (FLMM) et de l’Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales ( AVIP). Chaque jeudi du mois de novembre, des artistes se sont mobilisés pour animer des ateliers dans quatre établissements scolaires de la Principauté, transformant les émotions et les expériences liées au harcèlement en œuvres d’art puissantes et significatives.
Au cœur de cette initiative, Ines Bensalah, étudiante engagée de ESCP Business School, est à l’origine de ce projet innovant et y a également joué un rôle déterminant. En inaugurant le cycle avec un atelier théâtral et créatif, elle a apporté sa vision artistique et son expérience personnelle, au service de cette cause essentielle
Une première session marquante : "Les Voix du Silence" au Collège François d’Assise-Nicolas Barré ( FANB)
Le 7 novembre, à l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement Scolaire, Ines Bensalah a dirigé un atelier intitulé "Les Voix du Silence" au Collège FANB. Lors de cette session, les élèves de 5ᵉ ont incarné différents rôles – harcelés, harceleurs, témoins ou référents – à travers des exercices théâtraux et la création de masques symboliques.
Ces masques permettent de rendre visibles les émotions que les élèves n’osent pas exprimer directement. C’est une manière de libérer la parole et de sensibiliser à la nécessité d’agir ensemble

Etudiante, ESCP Business School
Les créations issues de cet atelier, exposées au sein de l’établissement, reflètent les voix souvent inaudibles des victimes et des témoins silencieux.
La fresque collaborative du Collège Charles III
Le 14 novembre, l’artiste Patrick Moya a investi le Collège Charles III pour diriger un projet collectif. Pendant trois semaines, 37 élèves ont travaillé sur une fresque de 3 mètres sur 3 dans leurs cours d’art, en s’appuyant sur des mots sélectionnés avec le soutien d’une psychologue.
Chargés de sens, des termes comme “solidarité”, “respect” et “écoute” ont été intégrés à l’œuvre, incarnant les valeurs fondamentales nécessaires pour prévenir le harcèlement.
Un message d’unité au Lycée Albert Ier
Le 21 novembre, l’artiste Anthony Alberti, alias Mr OneTeas, a collaboré avec 21 élèves du Lycée Albert Ier pour créer l’œuvre collective “ Lean On Me” symbolisant la solidarité face aux défis émotionnels. Cette session a également exploré le rôle des réseaux sociaux dans l’amplification des phénomènes de harcèlement et les solutions pour y faire face.
Une conclusion tournée vers l’amour et l’acceptation au Lycée Rainier III
Le 28 novembre, le projet s’est achevé au Lycée Rainier III avec l’artiste Belinda Bussotti (alias Béli). Les élèves ont exploré les thèmes de l’amour, de l’acceptation de soi et des différences, à travers des toiles représentant le passage de l’ombre à la lumière. Cette dernière session a mis l’accent sur l’importance de la collaboration et du soutien collectif comme réponse au harcèlement.
Au total, cette initiative impactante a permis de sensibiliser une centaine de jeunes. Les quatre fresques seront prochainement regroupées dans un livre d’art, enrichi de textes rédigés par le Pen Club de Monaco, partenaire du projet. Cette publication offrira l’opportunité d’amplifier l’impact de cette initiative soutenue par le Gouvernement Princier, et de sensibiliser un public plus large à la problématique du harcèlement en milieu scolaire.
Un projet porté par l’engagement d’une étudiante ESCP
Ces masques permettent de rendre visibles les émotions que les élèves n’osent pas exprimer directement. C’est une manière de libérer la parole et de sensibiliser à la nécessité d’agir ensemble

Etudiante, ESCP Business School
Grâce à son engagement, cette étudiante d’ESCP Business School illustre l’impact que les jeunes leaders peuvent avoir sur des causes sociétales majeures.
Campuses