Livre La riposte de Jean-Marc Daniel

Aperçu

En affirmant dans son dernier ouvrage qui reprend ses chroniques publiées dans Les Echos, que c’est le travail et son organisation dans un tissu d’entreprises en concurrence qui sont déterminants, et non l’État, Jean-Marc Daniel va à l’encontre des idées prônées par un autre économiste de renom - Thomas Piketty - dans un recueil similaire.

Une ‘dérive dirigiste’

Jean-Marc Daniel publie une chronique mensuelle dans le quotidien économique Les Échos depuis 2015. Il y juxtapose ses opinions personnelles, souvent provocantes, et sa réaction aux événements immédiats. « Entre 2015 et 2021, l’actualité fut dominée par la rupture politique de l’élection présidentielle américaine de 2016 et celle de l’élection française de 2017, par la rupture européenne du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, par le choc imprévisible de la Covid-19. Tout ceci a conduit à un abandon plus ou moins réfléchi de toute discipline ou même de tout sens de la mesure en matière monétaire et budgétaire. Ces chroniques en font l’analyse. Relisant ces textes, je persiste et signe dans leur philosophie générale qui met en garde contre la dérive dirigiste que nous subissons », écrit-il.

Il s’agit bel et bien d’affirmer une opinion, allant clairement contre celle de Thomas Piketty

« Revenir sur ces chroniques permet de comprendre le passé, d’améliorer le présent et d’anticiper le futur, ajoute-t-il. L’économiste Thomas Piketty a regroupé ses contributions au journal Le Monde sous le titre Vivement le socialisme ! affichant ainsi sans équivoque ses opinions personnelles. En choisissant d’intituler l’édition présente de mes chroniques (…) Vivement le libéralisme !, il s’agit bel et bien d’affirmer une opinion, allant clairement contre celle de Thomas Piketty. Mon point de vue sur l’économie mondiale part du constat d’une situation déroutante. À savoir que l’idéologie dominante répète à l’envi que nous sommes en ‘crise’. Et elle soutient que l’État limite les conséquences de la ‘crise’ et doit, pour résoudre nos problèmes, prendre encore plus de place, quitte à accepter de s’endetter presque sans limites. Ce constat vaut non seulement en France, mais également dans des pays comme les États-Unis présentés pourtant souvent comme hostiles, par principe, à l’étatisme. Dès lors, notre but dans ces chroniques est et a été d’affirmer l’inverse, c’est-à-dire de rappeler le rôle déterminant non pas de l’État, mais du travail et de son organisation dans un tissu d’entreprises en concurrence ».

AUTEUR


Jean-Marc Daniel - ESCP Business School Jean-Marc DanielProfesseur émérite d'économie à ESCP Business School

Campuses