Prix Emilie Poli récompensée

L’ancienne doctorante de ESCP a obtenu le prix de thèse AGRH Didier Retour, et reçu une mention d'honneur au prix de l'Andese pour sa thèse portant sur le lien entre l’entreprise libérée et la créativité.

Emilie Poli est la lauréate du prix AGRH Didier Retour (Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines) pour sa thèse, intitulée De l'entreprise libérée à la « libération créative » : analyse processuelle de deux cas contrastés et proposition d’un modèle conceptuel et soutenue sous la direction de Gilles Arnaud. Elle a également obtenu une mention d'honneur au Prix de Thèse de l’ANDESE (Association Nationale des Docteurs ès Sciences Économiques et en Sciences de Gestion). « Ce travail de thèse a vocation à soutenir la réflexion des dirigeants concernant la transformation de leur organisation, dans une perspective et la fois humaniste et stratégique. C’est pourquoi je suis particulièrement touchée de recevoir le prix AGRH Didier Retour, qui récompense plus particulièrement l’impact de la recherche pour les entreprises », explique-t-elle dans La lettre de l’AGRH.

Un parcours atypique

Celle qui a depuis rejoint l’INSEEC revient au passage sur son parcours atypique, puisqu’elle a notamment une formation d’ingénieur en industrie agro-alimentaire et travaillé 14 ans en Marketing et Management dans l’industrie pharmaceutique. « Arrivée au poste de Directrice Marketing, j’ai eu le besoin de prendre de la distance avec le monde de l’entreprise, et de prendre le temps de la réflexion, à la fois quant à mon projet professionnel et à mes expériences managériales passées, qui m’ont inspiré de nombreuses questions. Parmi elles, la question de la motivation, de l’engagement, et plus particulièrement de la créativité, essentielle en Marketing, et la difficulté à l’entretenir dans un système toujours plus objectivant et tourné vers la performance financière. Le monde de la recherche académique et l’opportunité de la thèse offraient un contexte idéal pour explorer ces questions. J’ai pu concrétiser ce projet grâce à l’ESCP et à mon Directeur de Thèse, Gilles Arnaud, qui m’ont donné ma chance », ajoute-t-elle.

Ma question de recherche est directement inspirée par mon expérience professionnelle : Comment "organiser" sans étouffer la créativité des équipes ?

Car il y a un rapport étroit avec sa recherche, qui porte sur le lien entre le concept d’entreprise libérée cher à Isaac Getz (membre de son jury) et la créativité : « Ma question de recherche est directement inspirée par mon expérience professionnelle : Comment "organiser" sans étouffer la créativité des équipes ? J’ai eu envie d’explorer les modes de management "alternatifs" et d’évaluer leurs potentialités à la fois émancipatrices pour les individus, et stratégiques pour l’entreprise. Le concept d’entreprise libérée (EL) avait attiré mon attention, en tant que forme d’organisation rompant radicalement avec les modèles traditionnels, en l’occurrence hiérarchiques, en misant sur la confiance, la responsabilité et l’autodétermination. Affichant de nombreuses vertus, telles que l’engagement, la créativité, la performance, j’ai souhaité évaluer la promesse créative du concept », poursuit-elle. 

Outre ses apports théoriques, cette thèse a permis de faire émerger un modèle conceptuel de « libération créative » intégrant le concept de « dispositif distributif » et mettant en avant ses conditions de mise en œuvre. Car en raison de son parcours, Emilie Poli dit rester marquée par le besoin de faire le « pont » entre la recherche et les praticiens. « La première des contributions de ce travail est managériale », explique-t-elle dans un article sur ses recherches publié dans La Revue des Sciences de Gestion. « Il permet de mesurer l’écart entre les promesses d’un concept devenu abstrait, portant un idéal fort, et la complexité de sa mise en œuvre. Il met en lumière l’importance de paramètres souvent sous-estimés : la place des acteurs et de leurs représentations dans le déploiement de tout processus, en particulier celui de la créativité collective ».

 

 

Campuses