ESCP, Audencia, Edhec, Essec, HEC et Skema créent une "Conférence des directeurs d’écoles françaises de management" - CDEFM

"La CDEFM (Conférence des directeurs d'écoles françaises de management) a pour vocation de représenter ses membres auprès des principaux acteurs institutionnels et parties prenantes de l'ESR, en France comme à l'international", écrivent six écoles de commerce le 12 avril 2021 dans un communiqué. ESCP, Audencia, l'Edhec, l'Essec, HEC et Skema entendent en effet "débattre et porter leurs problématiques sur la place publique dans un cadre qui leur est propre", entérinant ainsi leur autonomisation de la CGE, qui les représentait jusque-là au travers du "Chapitre des écoles de management". La nouvelle conférence est présidée par Alice Guilhon, DG de Skema.

Six écoles de management (ESCP, Audencia, Edhec, Essec, HEC et Skema) annoncent, le 12 avril 2021, la création d’une "Conférence des directeurs d’écoles françaises de management" (CDEFM), sur le modèle de la Cdefi (Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs) – mais sans l’inscription officielle de cette nouvelle venue dans la loi, qui reste l’apanage de la CPU et de la Cdefi.

Le MESRI fait savoir qu’il a "pris connaissance de la création de cette nouvelle conférence" et qu’il "échangera avec elle sur les sujets qu’elle portera au nom de ses membres". Il ajoute qu’il "souhaite que cette conférence contribue à la reconnaissance internationale de l’offre de formation et de recherche en management."

DU "CHAPITRE DE LA CGE" À LA "CDEFM"

"Les 39 écoles de management étaient toutes représentées par le Chapitre des grandes écoles de management via le statut de commission au sein de la Conférence des grandes écoles", rappellent les écoles fondatrices dans leur communiqué. Mais "leurs problématiques relatives à leur environnement concurrentiel, à leur modèle économique, à leur dimension internationale, à l’insertion professionnelle de leurs diplômés et aux relations avec les entreprises et organisations, à leur statut privé ou encore aux accréditations et classements, leur confèrent un caractère atypique dans l’ESR et imposent d’être abordées, débattues et portées sur la place publique dans un cadre qui leur est propre".

"Avec la création de la CDEFM le 25 mars dernier, les écoles de management disposent à la fois d’un espace de partage et de discussion privilégié, ainsi que d’un levier de visibilité dédié", poursuivent les six écoles pour expliquer leur décision, qui s’autonomisent ainsi de la CGE, même si elles en restent membres. "La mission première de la conférence est d’être leur porte-parole auprès de l’État, de l’Union européenne, des associations d’étudiants et d’employeurs, des organismes d’accréditation nationaux et internationaux et des autres instances internationales compétentes en matière d’enseignement et de recherche. La CDEFM a également la responsabilité de représenter les intérêts communs des établissements et écoles délivrant des diplômes de management reconnus par le MESRI."

LA CGE SALUE LA CRÉATION DE LA CDEFM

De son côté, la CGE, qui pourrait paraître affaiblie par cette forme de "scission", considère au contraire que la création de la CDEFM "illustre bien la capacité des grandes écoles à s’organiser pour s’adapter à des enjeux nouveaux, et à accroître leur performance grâce à l’échange d’expérience", indique Anne-Lucie Wack, sa présidente.

"Nous avons ainsi au sein de la CGE différentes familles d’écoles qui fonctionnent avec des logiques de groupe et de réseau, comme les Sciences Po, les Insa, les écoles Centrales, les écoles Mines-Télécom, les écoles Agro ou Véto, les écoles d’architecture… Toutes ces écoles viennent chercher à la CGE la transversalité des approches autour de l’ADN commun des grandes écoles. La création de la CDEFM vient acter la dynamique forte qui existe au sein de la famille des écoles de management."

L’ORGANISATION DE LA CDEFM :

Alice Guilhon, actuelle présidente du Chapitre de la CGE, a été nommée présidente de la CDEFM pour trois ans. 

La CDEFM est organisée autour d’un conseil d’administration et de commissions thématiques, indique-t-elle. Les fondateurs – Frank Bournois (DG de ESCP) ,Christophe Germain (DG d’Audencia), Emmanuel Métais (DG de l’Edhec), Vincenzo Esposito Vinzi (DG de l’Essec), Eloïc Peyrache (DG d’HEC) et Alice Guilhon (DG de Skema) – ainsi que Françoise Roudier (DG de l’ESC Clermont), Delphine Manceau (DG de Neoma) et Stéphanie Lavigne (DG de TBS), constituent les neuf membres du CA.

Frank Bournois dit : “Réunies autour des mêmes valeurs d’excellence, d’ouverture et d’innovation, nos écoles de management ont des défis communs à relever : faire rayonner notre modèle à l’international, le rendre toujours plus attractif pour les meilleurs talents du monde entier et de tous les horizons et proposer des diplômes et des formations qui répondent aux enjeux de demain, qu’ils soient environnementaux, technologiques ou sociétaux. En apportant nos diversités respectives, la CDEFM nous permettra de développer et transmettre une vision et des engagements communs aux pouvoirs publics, au grand public et aux entreprises.” 

Campuses