Soutenance de thèse
Le silence comme acte langagier situé dans les organisations de santé : Le cas d’un hôpital et d’un collectif de patientes accompagnatrices

Antoine GLAUZY - doctorante du programme Ph.D. ESCP

Antoine GLAUZY,
doctorant du programme Ph.D. ESCP soutiendra publiquement sa thèse de Doctorat en Sciences de Gestion.

Le 6 Septembre 2024
à ESCP Business School

Assister à la soutenance
(on campus or online)

Résumé

Les études en gestion définissent le silence comme la rétention d’informations ou d’une opinion par un employé. Le choix de ne pas dire résulte d’une peur de prendre la parole pour exprimer une idée qui contredirait une idéologie dominante au sein de l’organisation et, ainsi, la peur d’assumer les conséquences sociales inhérentes à une parole inaudible. Le silence est alors considéré comme une attitude défensive, insignifiante et passive et pouvant être la source d’une souffrance professionnelle et un manque d’efficacité organisationnelle. Malgré cette perspective négative du silence, de récentes études souhaitent comprendre le silence d’une manière plus positive en reconnaissant sa contribution dans la vie organisationnelle.

En s’appuyant sur la sociolinguistique appliquée aux organisations de Jacques Girin, cette recherche propose alors de comprendre le silence comme un acte langagier situé dans les organisations de santé. Toutefois, « qu’est-ce qu’un acte langagier ? », « qu’est-ce qu’une situation ? » ou encore « en quoi un acte langagier relève-t-il de situations ? ».

Ainsi, à travers une recherche qualitative composée d’observations et d’entretiens dans un service de maladies digestives (France) et un collectif de patientes accompagnatrices dans un service d’oncologie (Canada), nous cherchons à comprendre les significations et les effets du silence selon les situations interactionnelles à l’hôpital. Nous proposons donc de penser les silences au sein de l’interaction entre les patients et les différents professionnels de santé, ainsi qu’entre les patientes accompagnatrices et les patientes accompagnées. Puis, nous penserons le silence au sein des interactions professionnelles selon les différents services hospitaliers, ainsi qu’entre les patientes accompagnatrices elles-mêmes qui tentent de pérenniser leur rôle et leur pratique dans le service d’oncologie. Enfin, nous étudierons le lien entre silence et souffrance professionnelle et la façon dont les professionnels de santé utilisent le silence pour dépasser et nier leur vécu en vue de répondre aux objectifs de productivité.

Enfin, cette cartographie du silence est discutée à la lumière des évolutions techniques, que celles-ci soient médicales ou managériales, à l’œuvre à l’hôpital, permettant ainsi de penser les évolutions modernes et leurs effets secondaires sur l’institution hospitalière.

Mots clés : Partenariat de soin, Psychodynamique du silence, RPS (Risques psycho-sociaux, Sociolinguistique du silence, Sociolinguistique du silence, Technicisation et managérialisation de l’hôpital

Jury

Supervisor :

  • Prof. Jean-Philippe BOUILLOUD,
    ESCP Business School

Rapporteurs :

  • Prof. Didier VINOT,
    Université de Lyon 3
  • Prof. Marie Pascale POMEY,
    Université de Montréal

Suffragants :

  • Prof. Jean-Charles DUCLOS-VALLEE,
    Université de Paris Saclay
  • Prof. Sacha GHADIRI,
    HEC Montréal
  • Prof. Caroline CINTAS,
    IAE Rouen