Le 26 novembre 2018 à 14h
ESCP - Campus République - salle 4310

L’aide au développement et le financement basé sur la performance : quelle performativité ?
Analyse du processus de conceptualisation et de diffusion du financement basé sur la performance dans la gestion des systèmes de santé africains par la Banque Mondiale et l’USAID. Étude du cas du Programme national de financement basé sur les résultats du Ministère de la Santé du Sénégal.
Jury
Directeur de recherche :
- Prof. Philippe ZARLOWSKI,
ESCP
Rapporteurs :
- Prof. Jérôme MERIC,
IAE Poitiers - Prof. Jérémy MORALES,
King’s College London
Suffragants :
- M. Matthieu BOUSSICHAS,
Fondation pour les études et recherches sur le développement international - Prof. Elisabeth PAUL,
Université libre de Bruxelles - École de santé publique - M. Xavier RICARD LANADA,
Agence Française de Développement
Résumé
En mobilisant conjointement la théorie de l’acteur-réseau et les théories néo-institutionnelles, cette thèse analyse, au niveau global puis dans un cadre national, le processus de conception, d’expérimentation, de diffusion et de mise en œuvre de l’instrument dans le domaine de la réforme des systèmes de santé.
Au niveau global, nous étudions la conceptualisation de l’instrument, que nous replaçons dans une généalogie de la performation, par le réseau néolibéral, des politiques d’aide au développement et de santé globale. Nous analysons ensuite son expérimentation au Rwanda, dans le cadre d’un dispositif de régulation par le marché des systèmes de santé mis en œuvre à travers : (i) la mise en place d’une tarification à l’activité visant à transformer les structures de santé en acteurs économiques autonomes (volet offre), et (ii) la création de mutuelles privées communautaires à même développer des stratégies d’achats (volet demande). Nous étudions enfin sa diffusion institutionnelle sous l’effet (i) d’une valorisation de l’expérimentation rwandaise sans prise en compte de son contexte spécifique, et (ii) d’un dispositif incitatif permettant l’enrôlement des responsables de la BM et des ministères bénéficiaires.
Au niveau national, nous étudions la stratégie d’influence de la BM et de l’USAID en faveur de la diffusion de ces réformes au Sénégal. Nous présentons le processus d’adoption de ces réformes par le Ministère de la santé, la mise en échec d’un modèle de régulation concurrent en voie d’expérimentation par la coopération technique belge, puis les pressions exercées par la BM pour contraindre le gouvernement à internaliser le modèle promu. Nous mettons ensuite en perspective l’abandon du modèle de régulation par le marché qui était initialement affiché, au profit d’une nouvelle régulation transnationale, matérialisée par un contrat de financement basé sur l’activité directement contrôlé par la BM.
Location
Organiser: ESCP - Campus Paris
Paris - France
MapDate
Start date: 26/11/2018
Start time: 2:00 PM
End time: 6:00 PM