Le thème de la souveraineté européenne est à l'ordre du jour depuis le discours prononcé par le président Emmanuel Macron à la Sorbonne en 2017.
A la faveur des crises successives, notamment la pandémie de COVID et la guerre en Ukraine, et de la présidence française de l'Union européenne en 2022, il s'est peu à peu imposé dans le débat européen, que ce soit dans le domaine numérique, dans l'énergie, dans la santé, ou dans la défense.
Quel sens donner à cette souveraineté européenne par rapport aux souverainetés nationales et à l'exigence démocratique ? L'Union européenne a-t-elle suffisamment renforcé son autonomie stratégique pour devenir un acteur géopolitique ?
A quelques mois des élections européennes de juin 2024, Florence Chaltiel, directrice de la Revue de l’Union européenne ; Yves Doutriaux, Conseiller d’Etat honoraire et Maxime Lefebvre, Professeur à ESCP, débattront de ce sujet à l'occasion de la parution de leur ouvrage "Propos sur la souveraineté européenne" (Dalloz, 2024).
Jean-Louis Bourlanges, président de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, qui a préfacé l'ouvrage, nous donnera son point de vue en clôture de l'événement.
Location
Organiser: ESCP Paris campus - site de Champerret
Paris - France
MapDate
Start date: 29/02/2024
Start time: 6:00 PM
End time: 8:30 PM