Avant même la sortie de son livre consacré à ce sujet, le Prof. Christophe Thibierge est monté au créneau dans son « impact paper », à l’occasion d’une table ronde et dans Les Echos.

Spécialiste de l'information financière et de l’évaluation des entreprises par le marché, le professeur Christophe Thibierge va publier en décembre un livre intitulé Finance Durable dans lequel il traitera notamment de l’intégration des critères extra-financiers.

C’est un sujet qu’il a abordé à travers la publication de son impact paper, dans lequel il proposait déjà d’utiliser un trépied risque-rentabilité-soutenabilité afin d’expliquer notamment - mais pas seulement – le choix des investisseurs de Danone de se débarrasser d’Emmanuel Faber. Celui-ci a donné lieu à la publication d'une tribune dans Les Echos.

Car comme il l’a expliqué lors de la table ronde Totem de Bpifrance Le Hub sur la manière dont les indicateurs extra-financiers peuvent s’inviter dans l’évaluation comptable des entreprises (vidéo ci-dessus), à laquelle il a largement contribué et sur laquelle Usbek&Rica est aussi largement revenu, le couple risque-rentabilité est un fondement de la finance classique, mais hélas, il intègre peu, voire pas du tout, les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance, ndlr)…

Campuses