Soutenance de thèse
L’expérience du participant dans les lieux de l’événement marchand : contributions empiriques et conceptualisation à travers une ethnographie multi-située de foires, salons, congrès et festivals hybrides

Laura Litre-Valentin, PhD candidate in the PhD programme ESCP

Laura Litre-Valentin, doctorante du programme Ph.D. ESCP, a soutenu publiquement sa thèse de Doctorat en Science de Gestion.

Le 27 janvier 2023
à ESCP Business School Paris Campus / République

Résumé

Cette recherche est le résultat d’un travail ethnographique de quatre ans autour de l’expérience des participants aux foires, salons, congrès et événements hybrides avec espaces d’exposition.

A partir de multiples observations participantes d’événements en Europe et Amérique du Nord, complétées par des entretiens, nous avons cherché à comprendre la nature de l’événement collectif marchand au niveau phénoménologique et ontologique.

Le cadre normatif de l’événement permet la rencontre physique de visiteurs et exposants en l’espace de quelques jours. De par son essence rituelle, séculière et collective, il a pour principale fonction de donner à voir et faire vivre des communautés socio-économiques.

Or, nos résultats révèlent une valeur expérientielle et économique souvent entravée et détruite lors des interactions entre les participants, les lieux, produits exposés, personnel de contact et multiples acteurs directement ou indirectement liés à un événement.

Il en résulte différentes formes de mal-être individuel et collectif, sous le couvert d’une cohésion rituelle apparente et infructueuse. Nous avons cherché à comprendre pourquoi cette forme d’aliénation sociale au sens d’Harmut Rosa (2014) est aussi fréquente dans les événements marchands.

Une première réponse peut être trouvée dans leur nature rituelle. En donnant un sens à l'effort pour y participer, les rites ont le pouvoir de se rendre supportables. Mais les rites peuvent aussi légitimer des efforts dénués de sens, conduisant au mal-être individuel et collectif.

La théorie sociale critique de Rosa sur l'accélération sociale offre d’intéressantes clés de compréhension des trois dimensions de l'expérience-événement identifiées par notre recherche : la compression de l’espace, l'optimisation du temps, et l’ambivalence des relations humaines.

L’apport principal de notre thèse se situerait ici : les événements marchands sont devenus des instruments de maintien d’un ordre social qui, à première vue, obéirait à la logique capitaliste post-industrielle du toujours plus, plus vite, au coeur de l’économie de marché.

Cependant, le phénomène d’aliénation sociale n’est pas (ou pas seulement) l’oeuvre de mécanismes économiques sous-jacents mais plutôt le résultat d’une accélération sociale activée par la famine temporelle de l’individu post-moderne. Par son éphémérité, l’événement marchand est particulièrement exposé à ce phénomène d’accélération qui déshumanise la relation à soi et à l’Autre.

Toutefois, de par sa nature rituelle, l’événement marchand a aussi le pouvoir d’opérer des transformations individuelles, collectives et sociétales, en situant le sens de la rencontre au-delà des fonctions purement instrumentales.

Jury

Superviseur:

  • M. Olivier Badot
    Professeur, ESCP Business School

Rapporteurs

  • M. Dominique Desjeux,
    Professeur des Universités émérite, Université de Paris, Sorbonne
  • Mme Isabelle Collin-Lachaud,
    Professeure des Universités, Université de Lille

Suffragants:

  • Mme Antonella Carù,
    Full Professor Bocconi University, SDA Bocconi
  • Mme Kawtar Abouhazim,
    Assistant Professor, Al Akhawayn University
  • M. Vincent Larquet,
    Professeur assistant, EM Normandie Business School
  • M. Jean-François Lemoine,
    Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Campuses