PublicationFace scepticisme et à la démotivation, ne serait-il pas temps de repenser le désir dans les organisations ? 

A partir d'une analyse philosophique du désir, Ghislain Deslandes tente dans son dernier essai de répondre aux enjeux contemporains de la motivation au travail, aujourd'hui en berne. Avec une obsession : lutter contre le formatage de la pensée, toujours nuisible au développement économique, en s'appuyant notamment sur un nouveau langage.

« À l’évidence, l’actualité de ces deux dernières années postpandémie a mis en lumière, sinon un malaise dans la civilisation, au moins un trouble dans le management », explique Ghislain Deslandes dans Érotique de l’administration - Réflexions philosophiques sur la fin du management. « Par conséquent ce n’est pas tant la fin-terme qui mérite aujourd’hui discussion que la fin-but, c’est‐à‐dire le déploiement de nouvelles aspirations et de nouvelles finalités, donc d’une nouvelle rationalité. Une rationalité non plus fondée sur un projet techno‐scientifique, polarisée sur le "maniement" systémique d’objets et de ressources disponibles en réduisant les individus à leur dimension cognitive, mais sur une exigence éthique où prime le circuit des affects, la relation à autrui et à soi‐même ».

Nous pourrons peut‐être régénérer notre façon de penser une action collective qui, d’après celles et ceux qui la pratiquent ou la subissent, n’en a jamais eu autant besoin.

Cette mutation profonde passe d’après lui par un renouvellement du langage managérial traditionnel dessinant les contours d’une érotique de l’administration : « Appuyant principalement nos analyses sur Blaise Pascal, nous lui empruntons de nombreux concepts (libido dominandi, esprit de finesse, ordre du cœur...) pour tracer les contours d’une organosophie, ou philosophie des organisations, que nous qualifions d’"érotique", » poursuit l’auteur de Essai sur les données philosophiques du management (Prix du meilleur essai FNEGE/EFMD) et, plus récemment, À propos du management et d’un problème plus général. « En confrontant des textes anciens et contemporains, en leur demandant ce qu’ils ont à nous dire quant à l’avenir du management, de son tournant axiomatique et de sa nécessaire réinvention conceptuelle, nous pourrons peut‐être régénérer notre façon de penser une action collective qui, d’après celles et ceux qui la pratiquent ou la subissent, n’en a jamais eu autant besoin ».

AUTEUR


Ghislain Deslandes - ESCP Business School Ghislain Deslandes Professeur au département 'Law, Economics, and Humanities' de ESCP Business School, ancien directeur de programme au Collège International de Philosophie

Campuses