Le 22 septembre dernier le Professeur Olivier Badot et Marion Revol (Alumna 2012), Manager, Retail, Consumer Goods & Luxury Consulting chez BearingPoint ouvraient la 1ère session du cours "Distribution 4.0".

Ce cours, on-line, choisi par 40 étudiants parmi le catalogue de plus d’une centaine d’électifs du MiM est organisé par la Chaire ESCP-BearingPoint "Retailing 4.0"

Il a pour ambition de permettre aux étudiants de mieux comprendre et d'analyser la distribution et le commerce depuis le XIXème siècle ainsi que leurs évolutions et les grands enjeux de mutation à venir.

En effet, la distribution et le commerce s’inscrivent aujourd’hui dans une phase de mutation profonde face à la révolution numérique et aux questions environnementales et sociétales. Les modèles traditionnels évoluent pour répondre à de nouveaux comportements et désirs des consommateurs de plus en plus connectés mais aussi inquiets pour leur vie quotidienne. Ces évolutions génèrent de nouveaux écosystèmes, de nouveaux modes de gouvernance mêlant virtualité et réalité et de nouvelles stratégies. 
"Ce cours s’inscrit au cœur de ce nouvel écosystème. A la croisée des regards historiques, actuels et prospectifs, le cours vise à apporter aux étudiants une connaissance approfondie de l’univers du commerce cross-canal où le physique et le digital s’entremêlent. Ce cours est abordé sous différents angles : marketing, économique, logistique, technologique, juridique, sociologique et anthropologique", explique le Professeur Badot, Directeur Scientifique de la Chaire.

C’est ce regard à 360° sur les questions qui impactent le commerce et la distribution qui a conduit les étudiants à choisir ce cours. 
Comme Alexia qui témoigne "avoir eu envie d’approfondir ses connaissances après plusieurs stages en lien avec les secteurs de retail". 
Ou encore Lucie dont la curiosité a été aiguisée après avoir suivi un des Petits-Déjeuners du Commerce 4.0 organisé par la Chaire.
Emma, elle, a été attirée par l’orientation très appliquée que propose le cours.
Marina, enfin, intéressée par tout ce qui touche à l’innovation, souhaite explorer ce qui va être impacté du fait de la crise Covid-19.

Au total, ce sont 10 séances de 3 heures, soit 30 heures de voyage dans l’univers de la distribution 4.0 qui attendent les 40 étudiants, qui profiteront d’un éclairage très opérationnel grâce au partenariat avec BearingPoint et d'un robuste cadre d'analyse théorique grâce au Professeur Olivier Badot.

"Etudes de cas, retours d’expériences viendront enrichir les apprentissages", explique Marion Revol. "Par ailleurs, dix Challenges vont être proposés aux étudiants répartis en groupes de 4, pour leur apprendre à analyser et diagnostiquer une situation, à proposer des recommandations stratégiques et opérationnelles, sur la base d’une problématique définie au préalable".
Crise du Covid-19, comment faire revenir les clients en magasin ? Quel impact le télétravail aura-t-il sur les consommateurs et les stratégies des distributeurs/des marques ? La livraison, nouveau différenciateur stratégique ?... voici quelques-uns des passionnants challenges sur lesquels les étudiants vont plancher ces prochains mois, coachés par des experts et référents BearingPoint. 

Rendez-vous en décembre pour la clôture du parcours et la soutenance de leurs Challenges !

 
 

Campuses