La série "Quel Commerce de demain ?", avec l’APM (Association Progrès du Management), pour mieux comprendre les mutations de commerce et ses enjeux pour demain.

Le Professeur Olivier Badot, Directeur Scientifique de la Chaire Prospective du Commerce 4.0, y analyse finement les enjeux de cette véritable révolution commerciale et propose des leviers et stratégies pour mieux l'appréhender.

Prenez quelques minutes pour comprendre cette "révolution commerciale" : Quels sont les nouveaux processus d’achat et de commercialisation ? Comment s’organise le commerce aujourd’hui ? Quels sont les enjeux pour vos entreprises ?  Comment modifier et adapter votre business model ?

Un MOOC en 5 épisodes pour décrypter les mutations en cours.  

#épisode 1 : Les places de marché, réseaux sociaux et leur potentiel pour votre activité
Le e-commerce cannibalise-t-il le commerce physique ? Un poncif pas tout à fait avéré quant au potentiel actuel du commerce physique. 

#épisode 2 : Les évolutions et stratégies innovantes du commerce physique
Le Professeur Badot vous y offre ses clés pour embrasser la complémentarité 4.0 entre virtuel et physique.

#épisode 3 : La logistique, enjeu majeur du commerce actuel
Le modèle du e-commerce semble s’essouffler par le décalage entre exigences des consommateurs et coûts de livraison. Le professeur Olivier Badot nous propose un tour du monde entre Amazon en Europe, Dabbawallahs en Asie, Wallmart aux États-Unis, afin de vous inspirer pour réduire "le plafond de verre de la logistique".

#épisode 4 : L’expérience
Face à un client partisan du moindre effort, c’est désormais l’émotion, l’extraordinaire qui fait venir le consommateur en boutique.
Histoires, atmosphères qui stimulent les sens, le Professeur Badot nous dévoile les stratégies de magasins comme Lush pour faire sortir le consommateur de sa routine, et de chez lui !

Et enfin #épisode 5 : vers le parcours "phygital" ?
Le parcours "phygital" va-t-remplacer le cross-canal ? Le Professeur Badot explique comment les processus d'achats combinent les éléments physiques (magasins) et digitaux (réseaux sociaux). Les réseaux sociaux se substituent-ils aux site de e-commerce ? WeChat, Pinterest... et demain Youtube ?

 

Pour poursuivre l'exploration des transformations qui touchent le commerce, rejoignez la communauté de la Chaire Prospective du Commerce dans la société 4.0 qui se réunit une fois par mois. Prochain rendez-vous le 9 janvier autour du thème des Millénials. En savoir + ici.

Campuses