ESCP et l'ASLOG (Association française de la Supply-Chain et de la logistique), premier réseau français des professionnels de la supply chain, collaborent pour faire émerger des comportements et pratiques durables.

L'ASLOG a initié plusieurs chantiers de réflexion avec de nombreuses parties prenantes de la logistique : entreprises, prestataires logistiques, experts et écoles. Elle a organisé cela en « labs », parmi lesquels se distingue par la richesse de ses travaux le LAB RSE dont ESCP est le partenaire académique de référence. « Nous y abordons toutes les thématiques touchant à la logistique et la supply chain sous l'angle des enjeux de RSE (responsabilité sociale des entreprises) et de développement durable », explique le Professeur Valentina Carbone, par ailleurs co-directrice scientifique de la nouvelle Chaire Économie Circulaire de ESCP.

Parmi les activités du LAB RSE, des conférences baptisées « Matinales du LAB RSE » sont organisées à l'école depuis 2017, dont la dernière a eu lieu le 5 avril sur le thème « La démarche RSE de l’entreprise étendue à ses partenaires ».
Un autre axe de cette coopération a consisté à faire rencontrer des entreprises et des étudiants du Master in Management autour de problématiques qui ont donné lieu à des mémoires de fin d'étude. « Nous avons essayé de faire émerger des thématiques intéressant les entreprises et sur lesquelles nous avons mobilisé des étudiants », poursuit Valentine Carbone, qui était leur tutrice. « Cela fut une très belle expérience, nous avons créé un espace de dialogue entre de futurs managers et les entreprises destinées à les accueillir, faisant de ESCP un véritable lieu de rencontre entre industrie, recherche et étudiants ».

Pour plus d’informations, lire les présentations par l’ASLOG des mémoires de Capucine Cuny et Pietro Cimpanelli, portant respectivement sur la gestion des invendus et la logistique de retour, dans une approche d’économie circulaire.

Campuses