Livre Pour se libérer des (problèmes) complexes

Aperçu

Dans son ouvrage, Violette Bouveret propose une méthode pour apporter des solutions concrètes et efficaces aux problèmes complexes posés par notre environnement.

Il est plus que jamais nécessaire d’adapter nos compétences et de développer notre capacité à résoudre les problèmes complexes

« Hyperinflation, risques géopolitiques, augmentation de la cybermenace, raréfaction des ressources, nous sommes manifestement entrés de plein fouet dans ce qui s’apparente à une économie de guerre. Notre monde était déjà volatil, incertain, complexe et ambigu. Demain, il sera probablement anxiogène, incompréhensible, fragile et imprévisible », écrit Violette Bouveret en guise d’introduction dans La résolution de problèmes complexes - Un peu de méthode scientifique pour les pros qui veulent avoir plus d'impact. « Alors que les chocs de complexité se multiplient, nous nous heurtons aux problèmes avec un triple sentiment d’indignation, d’impuissance et d’incompréhension. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire d’adapter nos compétences et de développer notre capacité à résoudre les problèmes complexes ».

Pas une solution « pansement »

« Depuis plus de quinze ans, j’accompagne et je forme des décideurs de grandes entreprises, de start-up et d’ONG à aller regarder "au-delà du soleil" pour résoudre les problèmes complexes auxquels ils sont confrontés, poursuit l’ancienne doctorante de ESCP. Hélas, il ne suffit pas de souhaiter leur résolution pour que ces problèmes disparaissent. Car le problème complexe est singulier. Sa compréhension échappe à nos analyses. Il résiste à toutes nos tentatives de résolution. On sent déjà que les simulacres de solutions qui seront proposées ne fonctionneront pas. Contrairement à un problème de mathématiques, sa résolution sera temporaire. C’est pourquoi nous avons besoin d’une méthode spécifique pour le résoudre ».

C’est l’objet de cet ouvrage : Proposer un parcours méthodologique guidé construit sur l’émulation de différentes sciences – cybernétique, philosophie, sociologie, sciences cognitives, sciences industrielles, biomimétisme, prospective, sciences de gestion et économie comportementale – et illustré de cas réels : le livre comporte des fiches pratiques et les témoignages de quatre « éclaireurs » qui ont réussi à apporter des solutions à des problèmes parmi les plus complexes possibles - ceux qui visent à avoir un impact social.

AUTEUR


Violette Bouveret - ESCP Business School Violette BouveretProfesseur affiliée à ESCP Business School, Vice-Présidente chez Mastercard France

Campuses